Afficher les titres Masquer les titres
« Top Chef » est l’émission culinaire préférée des Français depuis des années. Le programme est devenu célèbre pour son jury de professionnels de renom, dont Stéphane Rotenberg fait partie depuis plusieurs saisons. Cependant, peu de gens savent qu’il bénéficie d’un privilège unique lors des tournages qui le distingue des autres membres du jury.
« Top Chef », une émission devenue incontournable
Depuis 2010, M6 diffuse « Top Chef », une émission de télévision française qui met en compétition des professionnels de la cuisine tels que des chefs, sous-chefs, cuisiniers, traiteurs et chefs à domicile. Chaque semaine, ils s’affrontent à travers des épreuves pour remporter le titre de Top Chef.
L’émission accueille également de nombreux chefs étoilés, tels que Yannick Alléno, Pierre Gagnaire, Georges Blanc, Alain Ducasse et Eric Guérin, qui inspirent les épreuves avec leur savoir-faire culinaire.
View this post on Instagram
Depuis 2017, l’émission a subi une évolution significative. Les chefs-jurés forment leur propre brigade en choisissant les quatre cuisiniers qu’ils souhaitent conseiller. Les épreuves sont donc organisées en confrontations entre les différentes brigades de cuisiniers. Stéphane Rotenberg est l’animateur de l’émission.
À lire Juan Arbelaez se livre sur son parcours dans Top Chef : « Une grosse remise en question »
Le privilège de Stéphane Rotenberg
Durant son passage à Femme Actuelle Stéphane Rotenberg affirme :
« Je mange tout et je suis le seul. Même les chefs ne goûtent pas tout car ils ne sont pas sur toutes les épreuves ».
Tout en ajoutant avec le sourire :
« Je prends 4 kg sur « Top Chef » et j’en perds presque autant sur Pékin Express ».
Alors qu’on lui pose la question sur le candidat qui l’a le plus marqué avec sa cuisine au cours des saisons précédentes, il ne souhaite pas y répondre. Il se considère comme « l’arbitre de l’histoire ».
« Sur Top Chef je suis la Suisse, je ne peux pas prendre parti. Je le dirai dans mes mémoires » en plaisantant.
Les coulisses de « Top Chef »
Le 12 mars 2023, Stéphane Rotenberg participera à l’émission « Le bon dimanche show » de Bruno Guillon sur RTL. Dans un extrait diffusé sur Gala, l’animateur a révélé des informations exclusives sur les coulisses de « Top Chef ».
Stéphane Rotenberg a partagé des informations supplémentaires sur les coulisses de « Top Chef ». Lui qui est devenu une référence incontournable dans le monde culinaire.
« L’ambiance générale de l’émission, c’est une ruche, parce que c’est 140 personnes à peu près. Il y a carrément une régie cuisine, carrément une brigade de restaurant. Il y a toutes les équipes techniques… C’est un barnum sans fin. Il faut monter, démonter, caler la lumière. On n’imagine pas, au-delà du culinaire, toutes les contraintes de ce concours. Du coup on sent ça à chaque fois qu’on passe dans les couloirs » explique-t-il.
Mais dans tout cela, Stéphane Rotenberg tente de trouver sa place. Une place particulière puisqu’il essaie tant bien que mal de ne pas prendre parti pour les candidats :
« Moi, à l’inverse, comme je suis arbitre, (…) je ne veux pas intervenir pour une raison simple, c’est que si je parle à un, il faut que je parle aux autres. Donc je ne veux pas donner l’impression (de privilégier quelqu’un, ndlr). J’ai peut-être tort, mais ça a toujours été ma manière de faire, parce que je me suis rendu compte que dès que je commence à discuter avec certains, bah les autres me regardent en se disant : “Mais pourquoi ?” » explique-t-il.
Une impartialité à toute épreuve.
Un accident grave dans « Top Chef »
Faisant partie des quinze candidats de « Top Chef » 2020, Mallory Gabsi a rejoint la brigade d’Hélène Darroze. Ce jeune homme de 22 ans a été confronté à un accident qui l’a rendu aveugle d’un œil il y a quelques années. Dans une interview accordée au site TVMag, le chef de partie tournant a détaillé les circonstances de cet accident et a exprimé son souhait de retrouver un jour la vue.
Mallory avait déjà révélé dans son portrait Top Chef que l’incident s’était produit lors d’une séance de bizutage. Alors qu’il venait de terminer son stage dans un restaurant, ses collègues ont voulu le « baptiser », mais les choses ont mal tourné :
« Ils m’ont jeté des oeufs, de la farine, du lait. Après ça, un des gars a vu derrière lui un seau avec de l’eau et me l’a lancé au visage. Sauf que le seau contenait du décapant industriel pour nettoyer les fours. C’est comme ça que j’ai perdu la vue. »
Deux mois après cet incident, Mallory a appris qu’il deviendrait aveugle d’un œil. Le produit présent en cuisine pendant le nettoyage complet de l’établissement serait donc la cause de sa perte de vision.
« J’ai appris à vivre comme ça. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a pire dans la vie. Des gens qui n’ont rien à manger par exemple… », relativise-t-il. Optimiste, le jeune homme espère « recouvrir (sic) la vue ».
View this post on Instagram
Il explique :
« La médecine pour les yeux fait beaucoup de progrès. Dans dix ou 15 ans peut-être… J’y crois toujours et les médecins sont confiants. »
Au cours de cet entretien plaisant, Mallory a confié n’avoir jamais eu l’intention de porter un « oeil de verre ». De plus, le jeune homme a révélé ne plus avoir de contact avec la personne qui avait provoqué cet événement malheureux. Bien qu’il en éprouve une certaine rancœur, il ne la lui en voulait pas vraiment.
À lire Top Chef : Pavel, le sosie de Timothée Chalamet ? Les internautes sont mitigés
Et en ajoutant :
« La personne qui m’a jeté ça dans l’oeil ne l’a pas fait exprès ».