Top Chef : les changements attendus pour la saison 2023

Après 13 saisons sur M6, l'émission culinaire Top Chef va connaître plusieurs évolutions pour faire peau neuve.

Top Chef : les changements attendus pour la saison 2023 – Source : Capture M6

Depuis 2010, Top Chef fait le bonheur des gourmands et des cuisiniers en herbe. Sous les caméras, des candidats se surpassent pour convaincre un prestigieux jury de chefs étoilés. Ainsi, on peut voir les participants préparer de délicieux petits plats. Mais autres les belles assiettes, ce programme montre aussi les moments de stress et de doutes en cuisine. Pour la 14ᵉ saison qui se prépare, M6 a pourtant prévu de revoir quelques détails. Changements de distribution, nouvelles épreuves… Nous vous avons préparé un petit récapitulatif afin de savoir ce qui vous attend dans la prochaine édition de Top Chef.

Top Chef : les candidats connaîtront de nouvelles épreuves

Première transformation notable : l’épreuve la dernière chance n’existera plus. Bien-sûr, la production a bien prévu une étape spéciale en remplacement. De plus, les épisodes devront désormais répondre à un thème. Les candidats auront alors la tâche de réaliser une assiette conforme aux attentes du jury. D’après 20 minutes, voici quelques-uns des thèmes qui pourraient rythmer la saison 14 de Top Chef :

  • Peut-on faire rimer gastronomique et économique ?
  • Révolutionner la street food
  • 24 heures dans la vie d’un palace

De nouvelles épreuves inédites feront aussi leur apparition sur le plateau de Top Chef. Ainsi, le « boîte blanche » fera partie de ces tout nouveaux défis. Les membres du jury devront utiliser leurs cinq sens pour évaluer les plats des participants. Pour cela, ils se rendront dans une pièce dédiée, leur permettant de saisir toutes les nuances des assiettes. Yann Couvreur supervisera cette nouvelle épreuve.

La brigade rouge, présidée par Hélène Darroze, n’existera plus dans Top Chef. En effet, la chef va quitter le jury. Mais pas de panique, elle sévira toujours dans l’émission. Ainsi, elle s’occupera du duel culinaire. Ce nouveau challenge opposera les vainqueurs précédents au candidat sortant. La production de Top Chef a expliqué ce choix dans les colonnes de Télé Loisirs.
« Cela fait trois ans de suite qu’elle mène ses candidats à la victoire et cette année, elle n’aura pas de brigade affichée au début du programme. Elle va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé. »

Trois jurés restent en poste

Si leur nombre passe désormais à trois, les autres jurés de la saison 13 conserveront leur place dans Top Chef. Sur M6, on pourra donc retrouver Paul Pairet, Glenn Viel ou le célèbre Philippe Etchebest. Durant la saison 14, ils dirigeront chacun leur propre brigade.

Hélène Dalloze, si elle a de nouvelles fonctions, restera présente pendant les épreuves de Top Chef, pour regarder et goûter les plats.
« L’intérêt était qu’elle soit là pour qu’elle connaisse la cuisine des candidats, savoir qui ils sont, mais de façon cachée »

D’ailleurs, une autre épreuve fera sans doute la différence lors des nouveaux épisodes. En effet, les trois membres du jury de Top Chef s’opposeront dans « la guerre des restos ». Pour l’instant, 15 candidats devraient rejoindre l’émission diffusée sur M6. Néanmoins, leurs identités restent inconnues à ce jour.

Enfin, bonnes nouvelles pour ceux qui manquent de sommeil : M6 a annoncé que les épisodes dureraient moins longtemps. Même si beaucoup d’épreuves cultes seront toujours au programme (comme la boîte noire), Top Chef s’achèvera plus tôt en 2023.

Source : BFMTV