Afficher les titres Masquer les titres
Pauvre en gras, mais riche en protéines, en lipides et en vitamines, le thon est un aliment de qualité. D’ailleurs, pour être en bonne santé, il est recommandé de manger 2 à 3 fois de la chair de poisson par semaine. Particulièrement pour les thons, vous ne risquez pas d’en avoir assez, car ce ne sont pas les recettes qui manquent. On vous explique tout ici sur ce rappel produit.
Si vous avez acheté un pavé de thon sans marque dans un magasin Lidl récemment, lisez cet article avant de le consommer. Pourquoi ? Actuellement, un lot de pavé de thon vendu dans certains magasins de la marque allemande fait l’objet d’un rappel produit. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce rappel.
De quel thon s’agit-il précisément ?
La marchandise qui fait l’objet d’un rappel produit est un « pavé de thon qualité sashimi ». Ce produit a été vendu par plusieurs magasins Lidl partout en France. Ce rappel est rapporté dans un article de Rappel Conso, mis en ligne le 7 avril 2023. D’après ce site gouvernemental, voici les identifications de ce thon :
- Catégorie de produit : Alimentation,
- Sous-catégorie : Produits de la pêche et d’aquaculture,
- Références : Pavé de thon qualité sashimi 120 g,
- Code-barre : 4056489614463
- Lot : 9230900001,
- DLC (date limite de consommation) : 14 avril 2023,
- Début de commercialisation : 03 avril 2023,
- Fin de commercialisation : 07 avril 2023,
- Température de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur,
- Marque de salubrité : FR 13.117.001 CE,
- Distributeurs : Certains magasins LIDL.
Si le pavé de thon que vous avez acheté récemment répond à toutes ces identifications, vous ne devez plus le consommer. Pourquoi ?
#RappelProduit
Pavé de thon qualité sashimi – Sans marqueRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Des autocontrôles ont détecté une présence de Listéria monocytogenes.https://t.co/u9qEjetuCI pic.twitter.com/FyRQNNogd8
— RappelConso (@RappelConso) April 7, 2023
Le mobile du rappel produit
Déjà, précisant que ce rappel produit est entièrement volontaire. C’est-à-dire que les fournisseurs ont décidé eux même de retirer le pavé de thon portant le lot 9230900001 du marché. La raison du retrait est la présence de la Listéria monocytogenes. Cette dernière est l’agent pathogène de la maladie de la listériose.
D’après un article du site Anses, cette maladie est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France. Cette affection touche, chaque année, environ 400 français. Pour un adulte en bonne santé, les symptômes de la listériose s’arrêtent à de la fièvre et quelques courbatures. Toutefois, pour les femmes âgées et les personnes immunodéprimées, cela peut être très grave.
En effet, les femmes enceintes risquent non seulement de perdre leur bébé, mais des problèmes neurologiques sont à craindre pour l’enfant. Dans sa rubrique « préconisation sanitaire », Rappel Conso nous met en garde contre :
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »
Rappel produit : que faire si vous avez ce thon rappelé chez vous ?
S’il y a du pavé de thon portant le Code barre 4056489614463 dans votre réfrigérateur, il ne faut surtout pas le consommer. Cependant, ne jetez pas tout de suite à la poubelle non plus. La meilleure chose à faire est de rapporter cette denrée au point de vente. Pourquoi prendre la peine de le ramener ?
À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !
Il faut ramener ce produit qui est en processus de rappel produit au point de vente pour être remboursé. Oui, le remboursement est une option souvent disponible pour les rappels produits. C’est simple, vous rendez le pavé de thon dans le magasin Lidl et vous récupérez l’argent que vous avez dépensé en l’achetant.
En revanche, si vous voulez être dédommagés, il faut agir vite. Cette modalité de compensation n’est valable que durant la procédure de rappel produit. D’après le site du gouvernement, celui-ci court jusqu’au mercredi 26 avril 2023. Dépassant ce délai, ce n’est plus la peine de ramener ce pavé de thon au magasin. Ce que vous devez faire c’est le détruire.
Rappel produit : que faire si vous avez ingéré ce pavé de thon ?
Si jamais cette prévention vous arrive trop tard. C’est-à-dire que vous avez déjà consommé ce pavé de thon qualité sashimi, que faut-il faire ? Déjà, même si la consommation date de plusieurs jours, il faut toujours rester vigilant. En effet, le premier symptôme de la listériose peut apparaître de quelques jours à huit semaines.
Ainsi, rien n’est sûr jusqu’à plus de deux mois de la consommation. Au moindre malaise, consultez immédiatement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées comme les personnes âgées doivent aller aux urgences dès l’apparition de premiers symptômes. Pour plus de détails concernant ce rappel produit, vous pouvez contacter le numéro 0188247070.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !