Lidl : tout savoir sur les origines de l’enseigne discount

En 3 décennies, avec ses petits prix, Lidl a réussi à convaincre les Français et à en faire des clients fidèles.

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La chaîne a ouvert son premier magasin dans l’hexagone en 1989. À l’époque, ces supermarchés venus d’Allemagne se positionnent sur un secteur porteur : le hard discount. Le premier point de vente Lidl se trouvait à Sarreguemines dans l’Est. À présent, il en existe plus de 1500 sur le territoire national. Et le succès semble au rendez-vous. En effet, l’enseigne se caractérise souvent par ses petits prix. Pourtant, elle a aussi changé son image au fil du temps, pour proposer toujours de qualité à ses clients.

Lidl : le concept

Après les années 1980, des nouveaux venus ont fait leur apparition, dans le secteur de la grande distribution, via le hard discount. Dans ces magasins d’un nouveau genre, on laissait la forme au second plan, afin de se focaliser des produits essentiels, à un tarif abordable. Mais désormais, ils ont évolué et pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Ainsi, de nos jours, les consommateurs portent attention particulière à la traçabilité des aliments, ainsi qu’à leur qualité. Et Lidl n’échappe pas à la règle.

« Un partenariat étroit avec nos fournisseurs régionaux contribue à notre succès : 72% de nos produits sont d’origine France. Lidl France exploite 25 plateformes logistiques, par exemple à Pontcharra et Baziège. »

Mais le savoir-faire de Lidl trouve ses racines en Allemagne, mais à commencer son développement à l’internat ion dès 1930. À l’époque, l’entreprise a une activité de grossiste alimentaire. Mais elle a se réinventer au fil du temps. Grâce à des méthodes efficaces, elle a su développer un réseau de 450 supermarchés de proximité en 15 ans. Et à ce jour, Lidl a des points de vente dans 30 pays, sur un total de 10 500 magasins. Et cette croissance insolente se poursuite. D’ailleurs, la chaîne existe également aux États-Unis.

Lidl a, peu à peu, modifié l'agencement de ses magasins.
Lidl a, peu à peu, modifié l’agencement de ses magasins. – Crédits Photos : iStock

Comment ça marche ?

Ce qui caractérise Lidl, c’est son catalogue changeant. En effet, les rayons de ses magasins font l’objet d’un réassort régulier. Ce qui permet au consommateur d’avoir accès à des articles abordables, et à des gammes, qui changent selon les saisons. Ainsi, l’enseigne propose d’une part :

  • Tous les produits les plus courants de la grande distribution : grandes marques, fruits, légumes, viandes, boissons, épicerie sucrée et salée, hygiène, entretien, cosmétiques…
  • Des semaines à thème : jardinage, coiffure, beauté, bricolage, électroménager…

D’ailleurs, les clients aiment particulièrement Lidl pour ce genre d’articles, vendus sur une durée limitée. Ainsi, les robots Monsieur Cuisine, qui existent désormais en différentes versions, attirent souvent les foules en rayons. Il faut dire que cet engin, vendu via la gamme SilverCrest, fait même de l’ombre à des géants du secteur comme Moulinex. Lidl vend également des fournitures au moment de la rentrée scolaire, mais aussi des chocolats à Noël. Dans les bacs de ces points de vente on retrouve aussi souvent des jouets, des ustensiles de cuisine ou encore de la literie.

Pour faire ses courses sans se ruiner, l’enseigne a même lancé une nouveauté. Aussi, l’appli Lidl plus permet de profiter de promotions exclusives tout en restant informé sur les arrivages qui ont lieu en magasin. L’inscription reste gratuite, elle peut être téléchargée dans l’Apple Store et Play Store. Dans certains cas, cette carte de fidélité permet de bénéficier de réduction importante en caisse.

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