Nutrition : les meilleures protéines à consommer le soir pour vous aider à contrôler votre poids

Vous voulez perdre du poids ? En nutrition, ces protéines maigres vous aideront à perdre les kilos superflus en limitant le stockage.

Nutrition : les meilleures protéines à consommer le soir pour vous aider à contrôler votre poids – Source : Istock

Notre organisme a besoin de protéines pour son bon fonctionnement. Les spécialistes en nutrition vous conseilleront de privilégier les protéines dites « maigres » lors de vos dîners. Et ce, parce qu’ils ont de nombreux avantages.

Cette catégorie d’aliment contient peu de gras et il se trouve qu’ils sont très faciles à digérer. En plus de cela, cette méthode de nutrition favorise le sommeil. En ce qui concerne les régimes, ces protéines maigres privilégient la perte de kilos en trop en limitant le stockage.

Nutrition à base de dinde

En plus du blanc de poulet, vous pouvez aussi varier le plaisir en dégustant de la dinde. Sachez que la viande de cette volaille contient très peu de lipides. En moyenne, une escalope de dinde se compose de 100 calories. Quant à sa teneur en protéines, il est de 25 % pour 100 g.

Notons au passage que la consommation de dinde vous apportera d’autres sels minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium et du phosphore.

Nutrition : Mangez des œufs

Lorsque vous essayez de perdre du poids, n’oubliez pas les œufs dans votre programme de nutrition. Les œufs sont les meilleurs exemples lorsqu’on parle de protéines maigres. Ils sont riches en minéraux et en vitamines. Ils contiennent aussi une quantité importante d’antioxydants. En ce, sans oublier qu’un œuf moyen contient environ 85 calories pour 6 g de protéines.

Les repas à base de poulet

Si vous envisagez de faire un régime, n’oubliez pas d’inclure du poulet dans votre programme de nutrition. Sachez que le blanc de poulet est la partie la moins grasse de cet animal. L’idéal est donc de la consommer pendant le dîner. Le blanc de poulet ne contient que 2 % de matière grasse. Et ce, alors qu’il est composé de 20 g de protéines pour 100 g.

Le filet de cabillaud

En plus de la volaille, certains poissons sont aussi une source de protéines maigres. À titre d’exemple, le filet de cabillaud contient 17 g de protéines pour 100 g. SI on le qualifie de protéine maigre, c’est parce qu’il contient moins de 2 % de matière grasse. En plus d’être un mets savoureux, le cabillaud est un poisson peu calorique. Il ne contient que 70 calories par 100 g.

Les pois chiches

Pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande, les pois chiches représentent une très bonne source en protéines. Cette denrée est pauvre en matière grasse. Les pois chiches sont composés de 8 g de protéine pour 100 g.

Les pois chiches ont un effet rassasiant qui comblera ceux qui ont le plus d’appétit. Vous pouvez en manger sans craindre d’augmenter votre taux de sucre, car ils ont un faible indice glycémique.

Le filet maigre de porc cru

En parlant de nutrition, n’oublions pas le filet maigre de porc. Sachez que 100 g de cette viande vous apporteront 123 calories. Cela se trouve dans la moyenne basse de ce qu’apportent les autres types de viandes. Ces derniers ont, en effet, une valeur énergétique équivalente à 182 kilocalories.

Fromage frais (maigre)

Si vous aimez les fromages et que vous voulez perdre du poids, optez pour celui-ci. Sachez que le fromage frais apportera 90 kcal et 17g de protéines pour 100 g consommés. Ce produit a aussi l’avantage d’être exempt de matières grasses. Accompagnez la consommation de ce type de produit avec des exercices physiques afin de parfaire votre régime.

Nutrition : les viandes maigres les moins caloriques

Pour compléter cette liste, passons en revue les viandes cuites qui contiennent un faible taux de calories :

  • Le lapin 167 kcal /100 g
  • Rôti de porc : 163 kcal /100 g
  • Steak haché de bœuf 5 % de MG : 155 kcal /100 g
  • Noix de veau : 147 kcal /100 g
  • Cheval : 138 kcal /100 g
  • Filet de poulet sans la peau : 137 kcal /100 g
  • Escalope de dinde : 128 kcal /100 g
  • Jambon cuit, découenné, dégraissé : 119 kcal /100 g
  • Bœuf, roastbeef : 117 kcal /100 g
  • Bœuf bourguignon : 94.9 kcal /100 g

Il existe aussi des viandes ayant un taux de lipides inférieur ou égal à 5 %. À titre d’information, voici une liste non exhaustive pour chaque catégorie :

  • Volailles : escalope de canard sans peau, cuisses de dinde et de canard sans peau, escalopes de poulet et dinde.
  • Produits tripiers : rognons de bœuf, cœur de bœuf, foie de veau et d’agneau.
  • Viande chevaline : tende de tranche et entrecôte
  • Veau : côte découverte sans gras, épaule, jarret et noix.
  • Bœuf : tende de tranche, macreuse, joue et steak haché à 5 % de MG.
  • Agneau : côte filet sans gras et selle sans gras.

Source : CNews