Rappel produit : attention à ce thon frais retiré des rayons, les lots concernés

Fan de poissons ? soyez vigilants ! En effet, plusieurs lots de thon albacore frais font en ce moment l'objet d'un rappel produit.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

De nos jours, les consommateurs peuvent bénéficier de nombreuses informations pour éviter les achats à risques. En effet, qu’il s’agisse de cosmétiques, de jouets ou encore d’aliments… Le danger peut vous guetter à tout moment. En cause ? Des erreurs, qui ont lieu lors de la production de certains lots. Afin de tenir d’alerter le grand public sur les risques qu’ils encourent, le gouvernement a lancé la plateforme Rappel Conso. Ce site recense toutes les procédures en cours, dans l’ensemble des commerces. Or, depuis le 13 mars 2023, plusieurs lots de thon albacore se trouvent au cœur d’un nouveau rappel produit. On vous explique tout.

Rappel produit : du thon nocif, retiré des rayons

Vous aimez le poisson ? Si vous avez tendance à en manger beaucoup, et notamment du thon frais, prenez le temps de lire attentivement ce qui va suivre. Cet aliment, très riche en vitamine D et en phosphore, fait l’unanimité auprès des gourmands. Mais cela ne signifie pas que vous devez le consommer les yeux fermés. Ainsi, si vous en avez acheté en magasins ces derniers jours, méfiez-vous. Voici les informations à vérifier dans le cadre de ce rappel produit :

  • Les lots de poissons frais présentant des risques, étaient en vente dans les enseignes Grand Frais, Bio Frais, Mon marché et Fresh.
  • La procédure concerne les lots n°C30620041 et C30610082.
  • Cet aliment se présente sous la forme de barquette, pour un poids net variable d’un paquet à l’autre.
  • Le rappel produit porte sur les lots commercialisés du 3 au 4 mars dernier.
  • Les dates de péremption des barquettes vont du 7 au 8 mars 2023.

Que vous ayez conservé ce poisson au réfrigérateur, ou que vous l’ayez placé au congélateur, vous devez tenir compte du rappel produit. On fait le point tout de suite, sur la marche à suivre si vous avez acheté l’une de ces barquettes de thon frais.

 

 

Que faire de ce thon néfaste ?

Les autorités ont décidé de retirer ces lots de la vente pour une raison simple. En effet, des analyses ont révélé que le poisson en question, présentait un taux d’histamine dépassant les seuils imposés par la réglementation. Ce qui a entraîné ce rappel produit. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), ce type de problème reste l’une des principales d’intoxication alimentaire. Mais qu’est-ce que l’histamine ?

« L’histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin. »

En cas d’ingestion de poisson contaminé, voici les symptômes : rougeurs cutanées, urticaire, maux de tête, fièvres mais aussi diarrhées et vomissements. Aussi, le rappel produit relayé ces derniers jours indique plusieurs consignes à respecter pour limiter tout impact sur votre santé.

Si vous constatez que vous avez acheté les lots concernés, jetez-les. Vous pouvez aussi les ramener dans leur magasin d’origine avant la fin du rappel produit, soit le 23 mars 2023. Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement. Si vous avez la moindre question, vous pouvez joindre le service client au 0478816800. Dans le cas où vous auriez mangé ce thon contaminé, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Sources : cnews.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :