Afficher les titres Masquer les titres
Dans les années 1960, Françoise Hardy se fait connaître et rapidement, sa personne entière devient iconique. De sa personnalité, à sa voix, sa carrière ou même son histoire sans fin avec Jacques Dutronc. En tout, cela reste tout de même 68 ans de carrière qui l’ancre dans la culture musicale Française. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chanteuse.
Françoise Hardy, une artiste inoubliable
Si sa carrière a commencé alors qu’elle n’avait que 16 ans, et désormais, à 79 ans, elle reste toujours présente dans le cœur des Français. La preuve en est avec le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps dans le magazine Rolling Stone où son nom apparaît. Elle reste d’ailleurs la seule Français à apparaître dans ce dernier. Une belle consécration dans sa carrière musicale.
L’enfance
L’enfance et la famille de Françoise Hardy ont joué un grand rôle dans la personne qu’elle a donc pu devenir. Alors qu’elle reste issue d’une relation hors mariage, cette dernière est née le 17 janvier 1944 à Paris. Sa mère Madeleine Hardy a toujours pris soin de sa fille ainsi que de sa petite sœur, Michèle. Tandis que le père des deux filles ne prêtait visiblement que très peu d’intérêts à ces dernières. Elle grandit donc exclusivement entourée de femme, dont sa grand-mère maternelle visiblement “cruelle” envers elle.
À lire Thomas Dutronc après le décès de sa mère : « C’est très émouvant »
Mais, rapidement, la vie de Françoise Hardy se remplit. Sa maman déclare la maladie de Charcot et choisit de mourir par euthanasie en 1991 avec son médecin et la future chanteuse. Son père découvre lui son homosexualité et perd la vie en 1981. Et dix ans plus tard, sa petite sœur, Michèle se fait interner à cause de problèmes de schizophrénie avant de perdre la vie en 2004.
Le début de carrière
C’est donc à seulement 16 ans que Françoise Hardy décroche son baccalauréat et gagnent comme cadeau une guitare. Ce présent va conduire la jeune femme de l’époque sur une route à succès. À cette époque, elle découvre de nouveaux genres musicaux comme le rock et veut s’essayer à ce style. Tout juste majeure, la jeune femme entend parler d’une opportunité en or. Le label de la grande star Johnny Hallyday chercher une voix de femme. Et rapidement, elle arrive à décrocher son premier contrat en novembre 1961.
En moins d’un an, Françoise Hardy rencontre le succès. Elle commence à chanter à la radio, surtout avec son titre Tous les garçons et les filles. Et bien vite, ce morceau la fait connaître puisqu’il se traduit en différente langue et gagne une notoriété internationale. Deux ans après la signature de son contrat, ce tube se vend à un million d’exemplaires et, bien vite, les représentations s’enchaînent. Rapidement, elle arrive même à poser pour la revue Salut les copains aux côtés de nombreux autres grands noms. Parmi lesquels Serge Gainsbourg, Claude François, France Gall, Dick Rivers et elle-même. Mais elle ne s’arrête pas à la chanson puisqu’elle vient aussi dans le film Grand Prix de John Frankenheimer.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc
Il semble bien difficile de parler de la belle Françoise Hardy sans parler de l’homme de sa vie, Jacques Dutronc. En 1967, la belle chanteuse tombe sous le charme d’un homme, Jacques Dutronc. Cette idylle connaît de nombreux tumultes, mais encore aujourd’hui, ils s’apportent un soutien mutuel. Ensemble, les deux artistes font un tube, Le Temps de l’amour, qui devient l’un des plus connus de cette dernière.
À lire Sheila rend hommage à Françoise Hardy : « Nos fous rires nous appartiennent »
Six ans après avoir succombé au charme du bad boy, Françoise Hardy donne naissance à leur fils, Thomas Dutronc. Un jeune homme qui, comme ses parents, décide d’emprunter une carrière musicale. Au huit ans de leur fils, le couple décide de se marier. Mais pendant sept ans, le couple connaît tout de même des bas puisque le chanteur commet plusieurs infidélités. Alors, même s’ils décident de ne plus rester en couple, ils ne divorcent pas et restent même de très bons amis.
“Quand j’y repense aujourd’hui, je n’ai vraiment aucun ressentiment. J’éprouve comme une gratitude, je lui suis reconnaissante de m’avoir fait vivre des émotions aussi fortes”
Confie-t-elle au Parisien en 2016.
“Aujourd’hui, je n’éprouve que de la tendresse et pense que c’est réciproque. Quand on a vécu les plus belles années de sa vie avec quelqu’un, ça crée un lien”.
La maladie
Mais la vie de Françoise Hardy se voit largement compliquée par son état de santé. Il se trouve que cette dernière se bat actuellement contre la maladie. Et ce n’est pas la première fois. Dans les années 2000 et 2015, elle annonce souffrir d’un cancer lymphatique et depuis 2018, d’un cancer du pharynx. De quoi rendre la vie de la chanteuse de plus en plus difficile. À tel point que désormais, elle affiche son plus grand soutien pour mettre le droit à l’euthanasie en France. Une pratique à laquelle elle semble désormais penser.
Françoise Hardy perd espoir à cause de la maladie. Même si elle reste loin de la vie médiatique, elle donne parfois de ses nouvelles. Elle confiait auprès de RTL que :
“Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose”.
Auprès du JDD elle ajoutait que :
“L‘absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL” fait de sa vie un cauchemar. “Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter et suis toujours menacée d’hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et obstruées malgré l’huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour”.
Françoise Hardy, son pilier
Alors heureusement, Françoise Hardy peut toujours compter sur le soutien de son mari, mais surtout de celui de leur fils. En effet, Thomas Dutronc cherche à être le plus présent possible pour sa mère qu’il craint tellement de perdre. Alors, ce dernier lui rend souvent visite et donne-lui aussi de ses nouvelles.
“Maman n’est pas très en forme. Pour passer des moments avec elle, ce n’est pas très simple. On y arrive. Mais la pauvre, ce n’est pas facile pour elle”.
Et elle sait également qu’elle peut compter sur Jacques Dutronc. Elle racontait auprès de Gala :
“On m’a rapporté que lorsque j’étais aux portes de la mort en 2015, il a dit que j’étais la femme de sa vie. Il est en tout cas celui avec qui j’ai passé mes plus belles années”.