Mode de paiement : lequel est le plus touché par les fraudes ?

Carte, chèque ou virement, quel est le mode de paiement le plus entaché de fraude ? On vous répond dans la suite de cet article.

Afficher les titres Masquer les titres

D’après une étude faite par Ifop visant à classer les entreprises tricolores préférées des Français, les banques gardent une bonne image. Cité dans un article de MoneyVox, cet institut d’études révèle que :« neuf Français sur dix auraient une bonne image de leur banque ». Toutefois, les fraudes sur les modes de paiements bancaires sont en augmentation.

Que vous fassiez un paiement par carte, par chèque ou par virement, ces moyens de paiement peuvent faire l’objet de fraudes bancaires. Cependant, le taux de fraude varie. En se basant sur les chiffres de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), voici le mode de paiement le plus risqué.

Carte bleue : le mode de paiement le plus fraudé

Les statistiques de l’OSMP dont on va aborder aujourd’hui, concernent les fraudes bancaires durant le premier semestre 2022. Le mode de paiement le plus fraudé est le paiement par carte bancaire. Relayée par un article de Boursorama, publié le 7 avril 2023, cette étude révèle que :

« 93,8 % des transactions frauduleuses découlent de l’utilisation d’une carte bancaire. »

Banque : quel est le mode de paiement le plus frauduleux ?
Illustration de la technique du phishing ou hameçonnage – Crédits photos : iStock

Néanmoins, ce pourcentage est à relativiser. En effet, il ne faut pas oublier que la carte bleue est de loin le mode de paiement le plus utilisé. Il n’y a pas à s’étonner si elle détient le plus grand nombre de transactions frauduleuses. Heureusement, l’étude de l’OSMP permet de nuancer les chiffres.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

En effet, outre les proportions de fraude entre les moyens de paiements, l’étude a relevé le taux de fraude de chaque mode de paiement. Concernant la carte bleue, cela est de 0,055 % sur le premier semestre de 2022. C’est-à-dire que par rapport au nombre total de transactions effectuées par carte, seulement 0,055 % est frauduleuse.

L’OSMP précise que, pour la carte bleue,

« le montant moyen d’une fraude est de seulement 63 euros. »

Chèque : moins utilisée comme mode de paiement, mais très frauduleux

Le chèque est le mode de paiement le moins utilisé en France. En effet, d’après l’article de Boursorama précité, le chèque :

« ne représente plus que 3,4 % des paiements hors règlements effectués en liquide ».

Pour comparaison, la carte bancaire représente 58,9 % des opérations hors espèces et le virement 16,8 %.

Cependant, selon l’OSMP, durant le premier semestre de 2022, le montant global de transactions frauduleuses de ce mode de paiement est de 197 millions d’euros. Cela correspond à 1 800 euros par escroquerie en moyenne. Ainsi, pour seulement 3,1 % des fraudes bancaires, le taux de fraude du chèque bancaire est de 0,072 %.

Banque : quel est le mode de paiement le plus frauduleux ?
Rédaction d’un check Closeup – Crédits photos : iStock

Virement : un faible taux, mais à forte coût

La carte présente un fort nombre de tromperies. Le chèque a un fort taux de fraude. Quel sera le vice du virement ? En tout cas, son taux de fraude est très faible. En effet, sur toutes les transactions faites par virement, seulement 0,0009 % est frauduleuse. Le virement est-il le mode de paiement le plus sûr ?

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

On aimerait vous répondre oui. En revanche, ce n’est pas tout à fait le cas. Le problème avec le virement bancaire n’est pas le taux fraude, mais son montant. En effet, en moyenne 4 738 euros sont escroqués pour une transaction.

Une valeur qui est bien supérieure au 1 800 euros par escroquerie du chèque. Cela fait même 75 fois le montant de fraude par carte bancaire (63 euros). L’article Boursorama cité précédemment, précise le type de virement le plus touché par la fraude :

« Les virements instantanés sont particulièrement touchés : alors qu’ils ne correspondent qu’à 2,7 % des sommes d’argent transférées par virement, ils représentent 12 % des montants détournés. »

Des fraudes qui ne cessent d’augmenter

Rappelons que les différents chiffres précités concernent le premier semestre de 2022. Le taux de fraude bancaire a fortement augmenté ces trois derniers trimestres. Comme le disaient nos confrères de Boursorama dans l’article susmentionné :

« Celui-ci est ainsi passé de 0,0007 % à 0,0009 % en l’espace d’un semestre. »

Banque : quel est le mode de paiement le plus frauduleux ?
Par carte de crédit en ligne shopping paiement – Crédits photos : iStock

Peu importe le mode de paiement utilisé, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour piéger leur victime. Que cela soit pour les entreprises financières ou les particuliers, il faut toujours rester vigilant. Quant au mode de paiement, le choix vous appartient.

Sources : boursorama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :