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Les commerçants rencontrent beaucoup de difficultés à gérer les tickets-restaurants depuis plusieurs semaines. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux ont décidé de ne plus accepter ce titre-restaurant au format papier.
Pourquoi refuse-t-on les tickets-restaurants ?
S’il y a des entreprises qui offrent à leurs employés l’accès à la cantine, d’autres salariés n’ont pas ce privilège. À la place, ils ont droit à des tickets-restaurants. Mais seulement, depuis plusieurs semaines, ils ont du mal à utiliser ce ticket car plusieurs commerçants les refusent aujourd’hui. Mais pour quelle raison ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, il y a quatre grandes entreprises qui proposent des tickets-restaurants. Il s’agit de Bimpli, Up, Sodexo Pass France ainsi que Endered. Ensemble, ils ont formé la Centrale de règlement de titres (CRT), dont le travail est de traiter les titres-restaurants pour les rembourser par la suite aux commerçants.
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Grâce à cela, ces derniers n’éprouvaient aucun problème à gérer les tickets-restaurants. Ils les collectaient d’abord, puis les mettaient dans un seul lot dans l’un des 8000 points collectes de la CRT.
Ensuite, c’est au tour de la Centrale de règlement de titres de trier ces tickets-restaurants par émetteur. Ils les traitent par la suite avant de payer les professionnels de restaurants en déduisant la commission des opérateurs.
Seulement, le 28 février 2023, la CRT a fermé ses portes. Celle-ci avait l’habitude de traiter 2,8 millions de tickets-restaurants par jour. Ainsi, depuis sa fermeture, les commerçants ont du mal à gérer ces titres.
Le 100% dématérialisé mis en avant
Depuis que la CRT a fermé ses portes, les commerçants doivent envoyer les tickets-restaurants à leurs frais. Cela peut notamment se faire de deux manières. D’abord par lettre recommandée et aussi par Chronopost.
Si les commerçants envoient ces titres à un seul et même endroit, cela nécessite tout de même de nouvelles contraintes ainsi que de nouveaux frais. De plus, les commerçants peuvent aussi encourir des pertes et il se pourrait qu’il y ait un retard des courriers.
Ainsi, face à toutes ces difficultés, certains restaurants ont décidé de laisser tomber les tickets-restaurants de format papier. À la place, ils ont préféré se concentrer un peu plus sur le 100% dématérialisé.
Non seulement cette procédure est bien plus facile, mais elle leur permet aussi d’acquérir leur argent très rapidement. Notons que pour les tickets-restaurants en papier, le paiement se faisait 7 à 21 jours après leur réception par la CRT.
Toutefois, malgré que plusieurs restaurants refusent désormais ces titres-restaurants de format papier, ils ne vont pas pour autant disparaître. De plus, il existe encore quelques restaurants qui acceptent ce genre de tickets-restaurants.
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C’est notamment le cas de cet établissement qui se trouve près de « Que Choisir », dans le XIe arrondissement.
« C’est l’enfer, nous passons des heures à gérer tout ça ! », disent-ils.
Ticket restaurant ou Chèque déjeuner: nouveau plafond et nouvelles règles en septembre https://t.co/iCEFzYhZYm pic.twitter.com/rhcZe7kpiX
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) August 18, 2022
Les différents types de titre-restaurant
Pour rappel, les titres-restaurants permettent aux salariés qui n’ont pas de cantine de manger en dehors de leur lieu de travail. À part les tickets-restaurants, il existe aussi trois autres types de ce titre, à savoir le chèque déjeuner, le chèque de table ainsi que le pass restaurant.
Si un salarié dispose d’un de ces titres, il peut payer avec, la totalité ou bien une partie de son repas.
Mais attention, on ne peut pas utiliser le ticket restaurant à n’importe quel moment de la journée. Comme il est destiné aux personnes qui ne disposent pas de cantine, il n’est utilisé que durant les horaires de travail.
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Ainsi, il est inutile de s’en servir pendant vos absences au travail, que ce soit à cause d’une maladie ou autre. Le salarié n’a pas non plus le droit d’utiliser son ticket-restaurant durant les congés payés.
En ce qui concerne le montant d’un ticket-restaurant, jusqu’ici, il est encore méconnu. En effet, il n’y a encore aucune somme fixe pour ces titres puisque c’est aux responsables de l’entreprise de décider le montant.
Toutefois, ce dernier dépend des limites légales imposées à la contribution financière des employeurs. En revanche, pour ce qui est du plafond de paiement autorisé par jour et par personne, il s’élève à 25 euros. Un chiffre qui n’a jamais changé depuis le 1er octobre 2022.
Les avantages et inconvénients des tickets-restaurants
Grâce au ticket restaurant, les salariés peuvent non seulement payer leur repas, mais ont aussi le pouvoir de s’opposer lorsqu’il y a perte ou vol. En même temps, ils ont aussi le droit de faire un échange des titres si ceux-ci arrivent à la date limite.
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Toutefois, la dématérialisation ne laisse plus la dérogation au cadre légal.