Titres-restaurant : ces produits ne seront plus éligibles à compter du 1er janvier 2024

Plus que quelques semaines pour profiter pleinement des titres-restaurant. Le nombre de produits éligibles va diminuer dès le 1er janvier.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Que les consommateurs se préparent ! À partir du 1er janvier 2024, le nombre de produits éligibles aux titres-restaurant va baisser. De ce fait, vous ne pourrez plus vous procurer que des produits frais et des aliments consommables sur l’instant avec vos titres. On vous explique tout dans cet article.

Fin de l’élargissement des titres-restaurant

À partir du 1er janvier 2024, les titres-restaurants ne prendront plus en compte que quelques produits. Alors que les consommateurs avaient pris l’habitude de les utiliser, il leur faudra dorénavant trouver d’autres solutions pour acheter certains aliments.

Pour rappel, les titres-restaurants ont fait l’objet d’un élargissement en octobre 2022. Un élargissement qui faisait suite à une décision du gouvernement d’aider les plus modestes. En effet, la mesure a vu le jour pour atténuer les effets de la pandémie et de l’inflation.

Grâce à elle, un grand nombre de Français ont pu maintenir leur pouvoir d’achat. Mais à partir de janvier, la liste des aliments éligibles aux titres-restaurant va se raccourcir. Comme l’a annoncé la Commission nationale des titres-restaurant, plusieurs produits vont perdre leur éligibilité.

Titres-restaurant
Divers modes de règlement – Crédits photos : Getty Images

Quels sont les produits concernés ?

Avant la loi de protection sur le pouvoir d’achat, les titres-restaurants ne concernaient qu’un nombre limité de produits. Les avoirs en sa possession permettaient de se procurer uniquement des produits frais et des aliments directement consommables.

Ce n’est qu’après l’élargissement que le nombre de produits a augmenté. Malheureusement, cet élargissement va prendre fin, et à partir du 1er janvier, les aliments suivants perdront leur éligibilité aux titres-restaurant :

  • Les œufs
  • La farine
  • Les féculents
  • Les pâtes
  • La viande
  • Le beurre

Concrètement, les titres-restaurant ne prendront plus en charge tout ce qui ne peut pas se manger sur l’instant. C’est par exemple le cas des poissons frais ou encore du riz. Si vous aviez aussi l’habitude de payer vos glaces ou vos sorbets avec les titres, il va falloir vous habituer.

Titres-restaurant : quid de leur plafond ?

Le plafond des titres-restaurant s’élève actuellement à 25 euros, et il devrait rester ainsi pendant un long moment encore. Jean-Michel Rousseau est sûr que ce montant restera inchangé l’an prochain. Comme l’a expliqué le vice-président de la CNTR à Actu.fr, tous les partenaires le trouveraient approprié.

Titres-restaurant
Gros plan sur une cliente méconnaissable qui vérifie l’addition au restaurant – Crédits photos : iStock

Ils n’ont donc aucun intérêt à procéder à une baisse ou une augmentation. Concernant le tri en caisse, tous les détails n’ont pas encore été révélés. Néanmoins, Edenred a confirmé qu’il

« s’opérera automatiquement à la caisse »

peu importe le cas. Ainsi, le calcul se fera au moment du paiement.

Une situation qui va permettre au client de régler plus facilement ces articles. En effet, vous n’aurez pas à séparer les produits éligibles et ceux qui ne le sont plus. Enfin, sachez que la mention « éligible TR » apparaît près des produits concernés par les titres-restaurant sur les tickets de caisse.

Pour information, cette mention permet de distinguer les articles éligibles. Si vous souhaitez savoir quels produits vos titres-restaurant permettent d’acheter, pensez à vérifier vos tickets de caisse.

Le gouvernement fait machine arrière

Alors que l’on s’attendait à des restrictions quant à l’utilisation des titres pour les achats à partir du 1er janvier 2024, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a officialisé mardi soir la suspension de ce projet. Du moins, pour l’année 2024.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :