Bruce Toussaint : invité dans « C à vous » il revient sur la perte brutale de sa mère

Le journaliste Bruce Toussaint a traversé une épreuve difficile en perdant brutalement sa mère et a pris la parole sur ce sujet.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce mardi, Bruce Toussaint a pu se rendre sur le plateau de C à Vous. Ce, à l’occasion de la sortie de son livre Heureusement qu’elle n’a pas souffert. Cet ouvrage se dédie spécialement à la perte de sa mère brutale qui l’a beaucoup touché. Sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine, il a donc pu revenir sur cette journée terrible et les moments qui ont suivi. On vous explique tout ici. 

Bruce Toussaint
Bruce Toussaint à Roland Garros à Paris le 10/06/2018 Crédits Photos : Getty Images

Bruce Toussaint, un ouvrage très personnel 

Malheureusement loin de la fiction, le livre de Bruce Toussaint nommé Heureusement qu’elle n’a pas souffert traite exclusivement de la mort brutale de sa mère. Une épreuve très difficile pour le journaliste qui a eu du mal à faire son deuil. Il a alors pu se rendre sur le plateau de C à Vous afin de parler de ce dernier. Le journaliste a donc pu faire des confidences sur ce moment où sa mère a perdu la vie brutalement. Ce, en pleine rue de Paris. Anne-Elisabeth Lemoine rapporte :

Dans la rue du 15e arrondissement de Paris, bloquée par les pompiers, il y avait Bruce Toussaint, son épouse et ses deux enfants à quelques mètres de la dépouille de sa mère”. 

Pourtant, le médecin du SAMU a fait de son mieux pour essayer de sauver la mère de Bruce Toussaint. Mais après trois quart d’heure de réanimation, ce dernier a dû se résoudre à arrêter d’essayer de la ramener à la vie. Cela, face à son fils et ses petits enfants. Mais après cela, le corps de la femme restait sur le sol. De quoi grandement choqué le journaliste qui a ressenti beaucoup de colère ce jour

Une épreuve difficile à voir

Bruce Toussaint le sait : 

Lorsqu’on meurt dans la rue, ça arrive, il faut qu’il y ait une sorte d’enquête judiciaire, parce que ce n’est pas considéré comme quelque chose de banal”.

Ainsi, le journaliste a assisté à une scène de plus d’une heure. Durant laquelle sa mère perd subitement la vie, un médecin qui fait un massage cardiaque durant quarante-cinq minutes, et finalement l’abandon de ce dernier. Et là devant lui, sa mère, sans vie, laissée au sol.

72 ans, ce n’était pas si vieux que ça”. “Ça a été un moment très douloureux, celui d’attendre la police pour faire les constatations”. 

Bruce Toussaint
Bruce Toussaint au Grand Hotel Barrière Dinard le 15/06/2019 – Crédits Photos : Getty Images

Il a tout de même confié sur le plateau de C à Vous que :

Heureusement, ça s’est plutôt passé rapidement

Avec la police. Mais après cet évènement, des personnes pensant donner du soutien n’ont pas choisi les bons mots. De quoi remuer encore le couteau dans la plaie de ce fils en deuil

À lire Michèle Bernier sort du silence concernant le nouveau Premier ministre : « Entre Matignon et ma carrière… »

Un après difficile

En effet, un chroniqueur de C à Vous appuie aussi :

Vous racontez que peu après sa mort, vous avez reçu, elle a reçu une amende pour stationnement sans ticket. Elle a été verbalisée alors qu’elle agonisait sur le trottoir. Vous avez ressenti ça comme une inattention, voire un mépris”.

Bruce Toussaint répond alors que :

C’est-à-dire qu’être verbalisé, c’est normal, ça peut arriver. Première chose un peu étonnante, la rue où ça se passe, moi j’y étais parce que j’ai été prévenu quelques minutes après, elle est transformée en zone de guerre, il y avait quatre camions de pompiers, le Samu, enfin c’était impressionnant, les policiers qui sont arrivés. Quand on voit l’heure à laquelle le procès-verbal a eu lieu, on se dit quand même que la personne n’a pas tellement tenu compte de la situation”. 

Mais, cette affaire d’amende le jour du décès de sa mère a pris une nouvelle tournure pour Bruce Toussaint.

Deuxième chose, on a contesté cette amende de 50 euros en apportant un certificat de décès etc. et on a reçu l’amende majorée de 50 euros à nouveau. Honnêtement, plutôt d’un naturel calme, pondéré, ça m’a mis hors de moi. J’ai trouvé ça dégueulasse. C’est pas si grave, ça changera rien au fait que ma mère n’est plus là, mais bon, entre le moment où quelqu’un met ce PV et le moment aussi où quelqu’un dans une administration dit ‘Non, faut quand même payer et du coup ça sera 100 balles, c’est un peu hard ”.

De quoi ne pas faciliter les choses pour lui. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :