Afficher les titres Masquer les titres
Acheter un matelas représente pour beaucoup de Français un investissement dans la durée. Il faut dire que ces derniers coûtent souvent très cher, et ne se changent qu’au bout de plusieurs années. Mais après tant de temps d’utilisation, même les matelas ont besoin d’entretien. Pour cela, il existe de nombreuses astuces pour pouvoir les garder propres et sains. On vous explique tout ici.
La propreté des matelas
Si vous êtes dans la norme, vous passez en moyenne huit heures par jour dans votre lit, et donc sur votre matelas. L’un des premiers éléments reste donc de faire en sorte de garder votre lit propre. Pour cela, il faut régulièrement changer vos draps. Si certains s’accordaient à dire qu’il faudrait en changer toutes les semaines, en pratique, peu de personnes le font. En revanche, il est vrai que l’accumulation d’acariens apparaît vite si vous laissez les mêmes draps trop longtemps. Si déjà vous vous douchez chaque soir, vos draps se salissent moins vite que si vous vous couchez avec la transpiration de la journée.
Par conséquent, changer les draps reste une bonne chose, mais pour le matelas, il y a aussi des astuces. En effet, si vous avez tendance à souvent transpirer, ou pour des enfants qui ont encore des accidents, il semble important de mettre une alèse imperméable sur le matelas. Ainsi, il n’absorbe pas tous les liquides de votre corps et pourra donc rester plus propre plus longtemps.
De nombreuses personnes veulent prendre soin de leur matelas, mais détestent changer les housses de couettes. Il faut dire que parfois, cela s’avère un exercice périlleux. Alors, une astuce reste donc de changer le drap sur le matelas, qui semble assez simple, et mettre un drap plat entre vous et la couette. De cette manière, vous n’aurez qu’à remplacer le drap plat et le drap sur le matelas.
Comment nettoyer ?
Même avec ces astuces, un matelas pour même finir avec des tâches. Heureusement, il y a tout de même des solutions assez simples pour bien le nettoyer. La première astuce commence par passer l’aspirateur dessus. Cela permet d’enlever le plus gros des poussières. Une autre façon de faire passe par le bicarbonate de soude. Ce produit reste justement très réputé pour nettoyer de nombreuses choses. Alors, vous pouvez en saupoudrer sur tout le matelas, puis passer l’aspirateur. L’idéal restant est de laisser poser le produit durant plusieurs heures afin qu’il puisse désodoriser et nettoyer.
Si vous vous retrouvez avec une tache d’urine sur le matelas, un mélange entre bicarbonate et vinaigre blanc permettra d’en enlever efficacement toutes les traces. S’il s’agit de tache de sang, il faudra dans ce cas se trouver vers l’eau oxygénée et le vinaigre blanc.
À lire Chaussures : gare à ce spray dangereux pour la santé !
Pour conserver un matelas de l’usure inévitable, il semble nécessaire de le retourner assez fréquemment. De cette façon, vous retrouverez un matelas plus ferme et sans la trace que votre corps a peut-être pu laisser au-dessus. Si votre matelas n’est pas double-face, alors il suffit de le tourner à 180°. Avec autant d’astuces, vous pourrez conserver plus longtemps votre matelas dans le temps et de manière plus saine.