Afficher les titres Masquer les titres
Depuis plusieurs mois, les Français font face à beaucoup de problèmes, sur le plan financier. En effet, à cause de l’inflation, les prix ne cessent de grimper. Mais les hausses tarifaires ne se limitent pas aux supermarchés. Elles concernent aussi l’énergie. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures, destinées à aider les ménages les plus modestes. Ainsi, pour régler leurs factures, ils peuvent bénéficier du chèque énergie. Mais ceux qui utilisent un chauffage au fioul ou au bois ont droit un coup de pouce bien spécifique. Et les délais pour solliciter cette indemnité ont fait l’objet d’une prolongation.
Une aide qui a eu du mal à trouver son public
Il arrive souvent que les ménages éligibles à certaines aides, ne la perçoivent pas. Et le plus souvent, on explique ce non recours par un manque d’information. En clair, certaines personnes ignorent tout des coups de pouce auxquels elles ont droit. Ce qui explique pourquoi Agnès Pannier-Runacher a demandé à ce que les demandent puissent encore arriver jusqu’au 30 avril. Cette date concerne chèques qui ciblent le chauffage au bois et au fioul.
« Tous ceux qui y avaient droit n’ont pas pu en bénéficier. »
Pour rappel, ce coup de pouce peut atteindre :
- 100 à 200 euros pour les foyers qui ont un chauffage au fioul.
- 50 à 200 euros pour ceux qui utilisent du bois. Et cette indemnité pour se demander jusqu’à la fin mai 2023.
Ce total, ce délai supplémentaire va toucher 1,6 million de ménages dans l’hexagone. La Ministre, au micro de Sud Radio, a répété que les français devait faire les démarches nécessaires, pour profiter de ce précieux chèque.
« Le chèque bois et le chèque fioul il faut en faire la demande. »
Elle semble regretter qu’une large part des publics éligibles ne jouent pas le jeu.
« J’invite donc vraiment les millions de Français qui sont concernés à se manifester ».
Pour rappel, le formulaire, destinés aux foyers qui utilisent le bois ou le fioul, afin d’alimenter leur chauffage, se trouve sur le site dédié. Il convient donc de remplir le formulaire pour espérer percevoir cette aide.
À lire Portes ouvertes ou fermées ? Découvrez la clé d’un chauffage efficace
Chauffage : comment faire baisser la facture ?
Quelle que soit votre installation, les radiateurs et autres systèmes produisant de la chaleur, représente une large part de notre consommation d’énergie. Néanmoins, il existe des technologies plus économes que d’autres. Mais aussi des astuces pour éviter d’avoir à trop dépenser.
En effet, le chauffage permet d’augmenter la température de votre intérieur. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, on peut aussi agir sur l’isolation de la pièce.
- Avec l’installation d’un isolant (la laine de verre) dans les murs.
- En calfeutrant les portes lorsque les radiateurs sont allumés.
- En aérant la pièce 10 minutes chaque matin.
- En gardant les volets et rideaux tirés la nuit.
- Ou encore, en changeant ses portes et fenêtres, pour des modèles qui évitent de perdre la chaleur.
Enfin, il existe aussi des alternatives au chauffe-eau qui tourne au fioul ou en encore à l’électricité. Notamment, les pompes à chaleur qui fonctionnent par géothermie. Et pour se lancer dans de tels travaux, les ménages peuvent avoir droit à Ma PrimeRénov’.