Il y a une expression qui dit : parler de la pluie et du beau temps… Mais qui dit météo, dit température. Si jadis, on pouvait compter que sur les bulletins météo télévisés ou nos thermomètres au mercure, tout cela est bien révolu. En effet, les thermostats ont su s’adapter au XIXᵉ siècle. Désormais connectés, ils permettent aussi de contrôler l’ensemble des températures de nos habitations. Chaque pièce jouissant d’une chaleur idéale. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’ADEME indique une température idéale de 19 °C dans les pièces à vivre. Et de 16 °C dans les chambres. Même si cela semble peu, nos thermostats permettent de régler ces paramètres en un claquement de doigt.
D’ailleurs, dès 2027, ceux-ci feront l’objet d’une installation obligatoire pour une régulation par pièce. Dans le même temps, l’Etat propose d’ores et déjà une aide financière pour ce faire. C’est ici que l’UFC-Que choisir a décidé de mener l’enquête. Le but ? Révéler au public quelles en sont les implications. On vous explique.
L’UFC-Que choisir fait la lumière sur les thermostats connectés
Dans un premier temps, ces thermostats nécessitent un accès à la 4G. Puis, leurs modules sont placés sur l’ensemble des radiateurs de votre habitation. Ce qui veut dire, que l’entreprise d’installation possède une certaine mainmise sur les températures que vous choisirez. Ainsi, Myriam Bruet, directrice générale de Tiko a expliqué auprès de l’association :
« certaines journées, on le fait 10 à 15 fois, d’autres seulement 3, en fonction du besoin et des prix du marché ».
De quoi devenir fou, si vous avez une température de prédilection. Cela dit, cette manipulation a pour but de réguler l’offre et la demande en cas de pression sur le réseau. De ce fait, il ne faudra pas s’étonner de voir les thermostats s’adapter aux recommandations de l’ADEME. En outre, en cas de pic de consommation, la température maximale sélectionnable fera l’objet d’une limitation. C’est qu’ils appellent l’effacement diffus.
À lire Votre dentifrice favorise-t-il les caries au lieu de les prévenir ?
L’un des acteurs principaux du marché Voltalis a indiqué pouvoir contrôler 1,2 million de radiateurs. Ce contrôle à distance possède néanmoins un avantage. Faire des économies d’énergie. En effet, Tiko une autre marque, souligne une baisse de 25% de la facture d’électricité grâce à cette méthode. Toutefois, si vous respectez déjà les recommandations de l’ADEME vous n’aurez malheureusement pas de diminution significative.