Afficher les titres Masquer les titres
Parmi les aides instaurées par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des foyers figure l’indemnité carburant. Elle est d’un montant de 100 euros et s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Dans cet article, nous allons voir si oui ou non, il faut la déclarer aux services des impôts.
Les bénéficiaires de l’indemnité carburant
L’indemnité carburant a été créée par le gouvernement pour aider les ménages français à faire face à l’inflation. Versée à tous ceux qui utilisent un véhicule pour se rendre au travail, l’aide a été revalorisée en début d’année.
Son montant est désormais de 100 euros, et elle peut être acquise en répondant à quelques critères d’éligibilité. Pour bénéficier de l’indemnité carburant, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds instaurés par le gouvernement.
#PouvoirDachat | 🔔 Il vous reste 3 jours pour bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros. ⛽
Retrouvez les modalités d’obtention de l’aide ➡️ https://t.co/9kNh7sJRbU pic.twitter.com/Tr5VguY30f
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 28, 2023
Voici les limites mises en place :
- Une personne seule : 1 314 euros par mois
- Un couple avec un enfant à charge : 3 285 euros par mois
- Une personne seule avec deux enfants : 3 285 euros par mois
- Un couple avec deux enfants : 3 941 euros par mois
- Un couple avec trois enfants : 5 255 euros par mois
En plus de respecter ces plafonds, la personne doit être domiciliée fiscalement en France et vivre dans l’un de ces pays :
- France métropolitaine
- Mayotte
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- La Réunion
La dernière condition à remplir pour obtenir l’indemnité carburant concerne l’âge. Pour qu’une personne puisse espérer bénéficier de l’aide, il doit avoir au moins 16 ans. Aussi, il faut savoir qu’une personne redevable de l’impôt sur la fortune immobilière n’a pas accès à l’aide.
Par ailleurs, l’indemnité carburant n’est pas une aide versée par foyer, mais par personne. De fait, tous les membres d’un foyer peuvent bénéficier de l’aide s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
À titre d’exemple, un couple qui utilise différents véhicules pour se rendre à leur lieu de travail peuvent tous deux recevoir l’indemnité carburant. Ils devront juste, au moment de remplir le formulaire, joindre une déclaration sur l’honneur et indiquer le numéro d’immatriculation des véhicules.
Indemnité carburant : quid des impôts ?
L’indemnité carburant n’est pas une aide versée automatiquement. Pour l’avoir, il faut remplir un formulaire sur le site gouvernemental des impôts. Trois éléments devront être indiqués dans ce formulaire :
- Son numéro fiscal
- Son numéro de carte grise
- Son numéro de plaque d’immatriculation
- Une attestation sur l’honneur
Le formulaire pour faire la demande est disponible sur le site de l’administration fiscale depuis le 16 janvier 2023. Vous avez jusqu’au 31 mars pour la remplir. Sinon, il vous est également possible d’effectuer la demande autrement.
Vous pouvez par exemple vous rendre à un centre des impôts ou contacter le 0.806.000.229. En appelant ce numéro, vous serez mis en contact avec les responsables. Vous pourrez alors expliquer votre cas, et demander à déposer votre dossier pour accéder au dispositif.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer
De nombreuses personnes se posent la question : faut-il déclarer l’indemnité carburant aux services des impôts ? La réponse est non. Selon le Trésor public, aucune déclaration n’est obligatoire. D’ailleurs, cela est valable pour toutes les autres aides et coups de pouce au pouvoir d’achat.
En outre, l’indemnité carburant de cette année 2023 concerne 50 % de ménages français. Ces derniers ont jusqu’au vendredi 31 mars pour remplir le formulaire en ligne sur le site des impôts. Notons que cette indemnité ne concerne pas que les voitures. Les deux roues font également partie du dispositif.
Qu’est-ce que l’indemnité kilométrique ?
Comme l’indemnité carburant, l’indemnité kilométrique est une aide versée au conducteur pour les soutenir dans leurs déplacements professionnels. Le montant de l’indemnité kilométrique n’est pas fixe.
Il varie en fonction de la distance qui sépare le domicile du conducteur et son lieu de travail. Pour calculer le montant à attribuer à une personne, le gouvernement se réfère à un barème. Ce barème est indiqué sur la carte grise.
À lire Impôt sur les chiens : l’Allemagne réalise des recettes record grâce à cette taxe
Par ailleurs, l’indemnité kilométrique ne se limite pas à réduire les dépenses liées au carburant. Il prend également en charge les frais occasionnés par l’usage de la voiture. Sont concernés par le dispositif :
- Les frais d’entretien
- Les frais de réparation
- Les frais d’achat de casques et protections
- Les frais de réparation et d’entretien des pneumatiques
- Les primes d’assurances
Contrairement à l’indemnité carburant, l’indemnité kilométrique ne se fait pas verser par le gouvernement. Il revient aux entreprises de les attribuer à leurs salariés. Pour calculer le montant de votre indemnité kilométrique, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Celui-ci est disponible sur le portail du site gouvernemental de l’administration fiscale.