Indemnité kilométrique : revalorisation du barème à hauteur de 5,4%, 2 millions de ménages concernés

Le gouvernement entend revaloriser le barème de l’indemnité kilométrique. Gabriel Attal a détaillé le projet dans « C à Vous ».

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les salariés de la classe moyenne peuvent se réjouir. Pour les aider à faire face à l’inflation, le gouvernement prévoit de revaloriser l’indemnité kilométrique. Les détails dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnité kilométrique

L’indemnité kilométrique ou barème kilométrique est une aide versée par les entreprises à tous leurs salariés. Celle-ci est calculée en fonction d’un barème défini par l’administration fiscale. Concrètement, l’aide vise à soutenir les salariés qui utilisent un véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Les déplacements donnant accès à cette indemnité sont :

  • Les livraisons de produits
  • Les visites chez les clients
  • Les trajets de prospection
Indemnité kilométrique : l’État prévoit une revalorisation à hauteur de 5,4 %
Tableau de bord de voiture avec compteur kilométrique – Crédits photos : iStock

L’indemnité kilométrique a également été instaurée pour compenser les dépenses liées aux véhicules. Sont concernés par le barème :

  • Les frais d’entretien
  • Les frais de réparation
  • La dépréciation du véhicule
  • Les dépenses en carburant
  • L’assurance
  • Les frais d’achat de casques et protections pour les deux roues

Notons que les frais de péage et de stationnement ainsi que les intérêts d’emprunt ne sont pas pris en compte dans le barème de calcul.

Une revalorisation de l’indemnité kilométrique

Le gouvernement a décidé de faire un geste aux salariés de classe moyenne. Pour les aider à faire face à l’inflation, le barème de l’indemnité kilométrique va être revalorisé. Cette revalorisation sera à hauteur de 5,4 % et touchera environ deux millions de ménages.

Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal a détaillé ce projet sur le plateau de « C à Vous ». Il avait alors déclaré :

« On va revaloriser de manière exceptionnelle l’indemnité kilométrique pour les Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler. »

Si cette revalorisation du barème tombe à pic, ce n’est pas la première fois qu’une telle décision a été prise. En janvier dernier, le barème de l’indemnité kilométrique avait déjà fait l’objet d’une augmentation.

Celle-ci était à hauteur de 10 % et destinée aux salariés qui ont choisi la déduction de leur revenu imposable de leurs frais réels de déplacement. En ce qui concerne la nouvelle revalorisation, celle-ci devrait être d’une aide précieuse pour les salariés de classe moyenne.

En effet, elle pourrait « représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2900 euros », selon Bercy. Un coup de pouce qui a son importance, mais qui devrait coûter aux alentours de 140 millions d’euros au gouvernement.

« Je pense que notre action doit être dirigée avant tout vers ces Français, cette classe moyenne qui travaille, qui a le sentiment qu’on lui en demande toujours plus, soit pour d’autres qui eux ne peuvent pas travailler, soit pour des services publics qui se dégradent », a expliqué Gabriel Attal.

En plus de l’indemnité kilométrique, une autre aide a été instaurée par le gouvernement pour soutenir les conducteurs. Il s’agit de l’indemnité carburant. À hauteur de 100 euros, elle est versée aux 10 millions de foyers fiscaux conduisant une voiture pour se rendre au travail. Cette aide a été créée en remplacement de la ristourne à la pompe qui a pris fin à la fin de l’année écoulée.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

En plus des salariés qui utilisent un véhicule pour se rendre au travail, les personnes ayant accès à l’indemnité kilométrique sont :

  • Les dirigeants d’entreprise (gérants majoritaires de SARL et EURL)
  • Les entrepreneurs individuels en BNC. Pour être éligibles, ces derniers doivent être imposés à l’impôt sur le revenu en plus de conduire un véhicule.

Point important. Les acteurs externes de l’entreprise ne peuvent avoir accès à l’indemnité kilométrique. Les prestataires extérieurs ou associés sans fonction officielle ne sont donc pas éligibles au dispositif.

Par ailleurs, un simulateur en ligne permet de déterminer avec précision les frais d’indemnité kilométrique. Pour faire une simulation, vous pouvez vous rendre sur le portail du site dédié aux impôts.

Notons que le calcul de l’indemnité kilométrique prend en compte deux paramètres : la distance qui sépare sa maison et son lieu de travail ainsi que la puissance fiscale de son véhicule. Si le terme « puissance fiscale » ne vous est pas familier, il s’agit en fait d’un barème défini par l’administration fiscale.

Celui-ci figure sur la carte grise et varie en fonction du modèle de véhicule. Ce barème peut alors servir de référence pour fixer le montant des indemnités forfaitaires kilométriques. Ces indemnités ne sont pas soumises aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Sources : tf1info.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :