Afficher les titres Masquer les titres
L’eau, c’est la vie ! En effet, en plus de son utilité dans le quotidien, l’eau est indispensable presque à tous. Il n’y a pas que les hommes qui ont besoin d’eau, cette substance est indispensable aussi pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Savez-vous que d’après, le CIE :
« il faut 2 500 litres d’eau pour fabriquer un T-Shirt ».
Toutefois, pour les hommes comme pour les plantes, l’eau est un couteau à double tranchant. En effet, la carence en eau est mortelle pour ces deux espèces. Inversement, son excès aussi peut être fatal. Pour une plante, voici comment reconnaître si elle est trop arrosée et comment lui éviter de dépérir.
Pourquoi l’excès en eau tue une plante ?
En général, une plante n’a pas besoin de traitement particulier venant de l’homme. L’existence des différentes grandes forêts naturelles en est la preuve. D’ailleurs, certaines habitudes qu’on les fait subir peuvent les tuer. Comme susmentionné, en manque d’eau, une plante se fane. Néanmoins, le trop-plein d’arrosage peut le tuer aussi. Pourquoi ?
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Un article de Femina, publié le 20 mars 2023, l’a déclaré :
« Étouffées par l’eau, les racines ne sont plus en mesure d’absorber les nutriments qui ont par ailleurs été emportés par l’arrosage »
Ainsi, pour éviter que votre plante ne meurt, évitez de trop l’arroser. Un simple arrosage régulièrement et habituellement suffit. Cependant, si le mal était déjà fait, comment faire pour la sauver d’un excès d’humidité ?
Comment reconnaître qu’elle est trop humide ?
Maintenant que vous savez pourquoi l’excès d’eau tue une plante. Vous vous demandez certainement comment vous pouvez la sauver. D’abord, il faut reconnaître les symptômes de ce problème. En effet, un mauvais diagnostic peut entraîner un mauvais traitement. Pour vous éviter d’effectuer une mauvaise manipulation, voici comment reconnaître qu’une plante est trop arrosée.
- Le terreau de votre plante est spongieux et l’eau ressort sous la pression du doigt
- Les feuilles jaunissent et se détachent, elles sont molles et plutôt gonflées
- Les feuilles et tiges se ramollissent et s’affaissent
- Votre plante ne pousse plus, a l’air faible
Ces symptômes, c’est l’article de Femina préciser qui l’a déclaré. Si vous détectez un ou plusieurs de ses symptômes sur votre plante, ne paniquez pas. Vous pouvez encore l’éviter de mourir. Dans la suite de cet article, on vous explique comment faire.
Voici comment sauver une plante trop arrosée
Comme promis, voici 6 astuces pour sauver une plante qui était excessivement arrosée :
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
1. Retirez le substrat ou la terre humide
Si vous constatez que votre plante souffre de trop-plein d’eau, retirez doucement le substrat. Pour cela, arraché délicatement la plante avec sa racine et mettez-la sur du papier journal, à l’ombre. Pendant ce temps, changez le substrat et remettre le végétal à la place.
2. Couper les racines défectueuses
Vous vous demandez sûrement, comment reconnaître quelle partie de la racine doit être coupée. Les racines qui sont touchées par l’humidité sont celles qui ont l’air faible, fin ou cassant. Les souches à conserver sont celles qui sont blanches. Cette couleur indique qu’elles sont en bonne santé.
3. Protéger les racines de la plante
En plus d’étouffer les racines, l’humidité est propice à l’apparition des champignons. Pour éviter cela, on vous recommande d’utiliser un peu de fongicide directement sur les racines. Toutefois, éviter d’en mettre trop, cela peut être nocif pour la plante.
4. Changer de pot
Quand la terre est trop humide, on a tendance à laisser la terre séchée par elle-même. En revanche, rares sont les cas où cela s’effectue tout seul. Au lieu d’attendre, il est recommandé de changer directement de pot. Petite précision, si vous changez de substrat, évitez de mettre de l’engrais déçu. Cela peut brûler les racines.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
5. Ne l’arrose plus
Si vous changez de pot pendant plusieurs jours, évitez d’arroser la plante. Si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à la vaporiser.
6. Ne pas l’exposer au soleil
Si votre plante présente des symptômes d’humidité précitée, évitez de l’exposer directement au soleil. C’est une erreur que la plupart des gens font. Pourtant c’est fatal pour le végétal. L’exposition au soleil n’est recommandée que si l’état de celle-ci s’améliore.
Voilà, un fort arrosage peut causer votre perte. Si vous ne voulez pas causer de tort à votre plante, arrosez-la à un rythme régulier et selon les saisons.