Afficher les titres Masquer les titres
Revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prime d’activité ou encore Allocation adulte handicapé… La CAF verse de nombreuses aides aux Français. Bien sûr, l’organisme attribue les prestations sous certaines conditions. De plus, les montants peuvent varier d’un bénéficiaire à l’autre. Néanmoins, ces coups de pouces permettent à beaucoup de gens de boucler leurs fins de mois. Or, avec l’inflation qui sévit depuis des mois, le quotidien des ménages devient un vrai casse-tête. Dans les supermarchés, les prix ne cessent de grimper. Et les tarifs de l’énergie suivent la même tendance. Aussi, les aides sociales constituent souvent un bonus non négligeable pour les plus précaires. Mais les arnaqueurs l’ont bien compris. Et certains n’hésitent plus à se faire passer pour des services publics pour faire toujours plus de victimes.
La CAF alerte les Français sur des escroqueries sous forme d’hameçonnage
Pour piéger les plus crédules, les malfaiteurs ne reculent devant rien. L’une des meilleures méthodes reste de faire miroiter un gain de grosses sommes à ses proies. En effet, face à de belles promesses, certains perdent tout esprit critique. En clair, ils ont tellement envie de croire à la proposition alléchante qu’on leur fait, qu’ils oublient qu’elle a toutes les chances de terminer par une arnaque. Aussi, les arnaqueurs ont vite compris que les aides de la CAF représentaient un prétexte très rentable.
Le principe de l’hameçonnage ?
Cette technique s’appelle aussi « Phishing » en anglais. Elle consiste à envoyer en masse des SMS ou des emails frauduleux. Dans le cas d’une arnaque basée sur les dispositifs de la CAF, l’escroc va tenter de se faire passer pour l’organisme. Il peut donc tenter d‘imiter le logo, le format de l’adresse mail ou encore la mise en page des messages d’une entité.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Ainsi, plusieurs témoignages indiquent qu’ils ont reçu un message, les incitant à se connecter pour obtenir des allocations en attente de versement. Une perspective séduisante dans un contexte économique difficile…
D’ailleurs, la plupart du temps, ce genre de messages contient un lien cliquable, qui renvoie vers une page web non sécurisée. L’objectif ?
- Vous mettre en confiance, en vous faisant croire que vous vous trouver sur le site officiel (de la CAF, d’un autre service public, d’une entreprise connue…).
- Vous poussez à dévoiler vos informations personnelles. Et notamment vos coordonnées bancaires.
- Collecter vos données pour vider vos comptes ou usurper votre identité à l’avenir, pour mener d’autres arnaques.
CAF : comment débusquer les escrocs ?
Certains signes et détails doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- Le message que vous avez reçu contient plusieurs fautes d’orthographe ou de syntaxe.
- Il contient un lien non-sécurisé (qui ne comment pas par https://).
- Il mentionne une prime exceptionnelle ou inédite. Or, d’après la CAF, il n’existe rien de pareil. Il s’agit d’un leurre pour attirer un maximum de naïfs.
- Le lien termine par .org, .net…. Sachez qu’en France les services publics utilisent toujours .gouv.fr ou .fr.
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires après avoir reçu un SMS ou un email.
Il arrive que la Caisse d’allocations familiales cherche à contacter les bénéficiaires. Mais elle ne passe jamais par des SMS.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
- Vous pouvez recevoir des courriers et des informations de la CAF sur votre espace personnel, accessible en vous connectant au site de cet organisme.
- Il arrive aussi que l’organisme vous contacte par voie postale.
Selon la CAF, un grand nombre d’arnaques proposent également de toucher ses allocations en écrivant un SMS ou en appelant un numéro surtaxé. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, sachez qu’il existe un seul numéro officiel et gratuit, pour parler à un conseiller : le 3220.
Gardez les bons réflexes !
Le meilleur moyen de recevoir toutes les aides auxquelles vous avez droit, reste de le faire directement auprès des services de la CAF. Vous pouvez :
- Vous rendre directement à la caisse d’allocations familiales la plus proche de chez vous.
- Déclarez votre situation en imprimant, remplissant puis envoyant l’imprimé qui convient par la poste.
- Le plus simple et le plus rapide, reste de vous connecter au site de la CAF, pour mettre à jour vos informations, et simuler les prestations que vous pouvez demander.
Si vous cherchez un moyen simple de déterminer toutes les aides sociales auxquelles vous avez droit, vous pouvez aussi faire une estimation en ligne via Mes droits sociaux.