Arnaque par SMS : “Vous avez un retard de paiement” attention à cette nouvelle escroquerie

Les escrocs ne prennent pas de vacances. Certains petits malins ont lancé une arnaque par SMS, prétextant des amendes de stationnement.

Arnaque par SMS : “Vous avez un retard de paiement” attention à cette nouvelle escroquerie – Source : iStock

Les individus malhonnêtes rivalisent constamment d’ingéniosité pour piéger de nouvelles victimes. En sonnant à votre portée ou en vous envoyant des messages, les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Semant la désillusion ou la panique, les arnaqueurs utilisent sans arrêt de nouveaux prétextes pour extorquer de l’argent aux plus crédules. Ces derniers jours, plusieurs personnes ont rapporté une escroquerie d’un nouveau genre. Il s’agit d’une arnaque par SMS, qui prétend que vous avez des amendes de stationnement à régler. On vous explique tout pour vous éviter de tomber dans le panneau.

Un hameçonnage devenu quotidien

Si vous possédez un téléphone, vous avez forcément reçu des messages frauduleux. Par texto ou par email, les escrocs tentent l’impossible pour attirer notre attention. Certains se font passer pour des institutions publiques ou des entreprises. Ils envoient ainsi des alertes, ou vous promettent d’importantes sommes à récupérer. Qu’il s’agisse d’un colis à venir chercher ou d’une vignette crit’air à récupérer, l’arnaque par SMS sévit dans tous les domaines.

L’objectif ? Vous pousser à dévoiler vos données personnelles. Pour ce faire, ces faux messages contiennent souvent un lien vers une page web frauduleuse. On vous incite alors à remplir un formulaire avec vos informations personnelles. L’arnaque par SMS permet ainsi de collecter de précieux détails. Et ils permettent ensuite aux escrocs de vider vos comptes ou d’usurper votre identité. Le plus souvent, ils utilisent le nom d’organismes connus, comme Netflix, l’Assurance maladie ou encore Chronopost. Ils peuvent ainsi gagner votre confiance pour mieux vous plumer.

Une arnaque par SMS qui évoque une amende de stationnement

Comme souvent, cette nouvelle escroquerie joue sur la peur des destinataires. Là encore, elle utilise des termes bien précis pour gagner en crédibilité. Elle se présente donc sur la forme d’un texto qui précise « Info ANTAI ». La suite du message vous alerte ensuite sur une amende pour laquelle vous auriez un retard de paiement.

Or, cette arnaque par SMS peut faire de nombreuses victimes. En effet, un mauvais stationnement peut arriver à n’importe qui. Pour vous inciter à cliquer, le message frauduleux indique, vous avez un paiement en retard. Il vous renvoie ensuite vers un lien, avec un numéro de dossier fictif, pour vous convaincre de payer cette amende au plus tôt.

Attention, il ne s’agit pas du tout du site officiel de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le lien indiqué n’a rien d’authentique. En revanche, il s’avère très utile aux escrocs pour récupérer votre argent. Alors ne vous laissez pas duper avec cette arnaque par SMS.

Pour commencer, sachez qu’aucune administration ne vous enverrai d’informations si personnelles par texto ou email. Le plus souvent, les amendes et leurs rappels vous seront adressés par courrier. Mais si vous recevez ce type d’arnaque par SMS, vous pouvez cependant agir. Vous éviterez ainsi à d’autres personnes plus naïves de se faire avoir. Pour ce faire, connecter vous sur Signal Spam pour rapporter les messages frauduleux que vous avez reçus. Et surtout, restez prudents, même en ligne. Car les escrocs ont souvent un tout d’avance.

Source : BFMTV