Afficher les titres Masquer les titres
De son vrai nom Vincent Rouil, l’animateur fêtera ses 64 ans le 30 octobre 2023. Pour rappel, le natif de Mont-Saint Aignan, en Seine-Maritime, s’est fait connaitre du grand public en rejoignant TF1 dans les années 90. Toutefois, c’est plus précisément en 1998 qu’il rencontre véritablement le succès en présentant « Le Bigdil ». Rapidement, le jeu cartonne sur la première chaîne, réunissant chaque soir près de 6 millions de téléspectateurs. Seulement voilà, en 2004, la Une décide de déprogrammer l’émission. Après l’arrêt du jeu devenu culte, Vincent Lagaf’ est toujours resté sur TF1, animant d’autres programmes, mais le succès n’était plus vraiment au rendez-vous. Ensuite, il a rejoint d’autres chaînes jusqu’à totalement s’absenter de l’antenne pour se concentrer sur d’autres projets. En 2018, il a fait son grand retour dans « Fort Boyard », interprétant le personnage de Mégagaf’.
« Fort Boyard » : le départ de Vincent Lagaf’
À l’été 2023, « Fort Boyard » sera de retour sur nos écrans avec des épisodes inédits. Une occasion pour les téléspectateurs de retrouver quelques-uns des personnages culte du Fort à l’instar du Père Fouras et ses énigmes.
Par contre, pour les fans de Mégagaf’ et ses épreuves aquatiques, ils vont devoir s’adapter à son absence car le personnage ne figurera plus dans l’émission. Une décision difficile prise par Alexia Laroche Joubert.
À lire Fort Boyard : un casting d’exception ce 24 août 2024, avec des épreuves inédites
Lors d’une interview accordée au magazine Télépro, la productrice a donné plus d’explication concernant le départ de Lagaf’. Selon ses dires :
« Il avait une super épreuve, mais compliquée à faire parce que cela dépendait énormément des marées et de l’état de la mer. Or, cela demandait un gros investissement car c’était beaucoup de technique et de technologie et, en fin de compte, nous avons convenu d’arrêter son personnage. »
Aussi, l’ancienne directrice de la « Star Academy » a souligné le fait que Vincent Lagaf’ travaille désormais sur RMC découverte.
« Je pense qu’il a beaucoup de boulot. Mais c’est sa passion, il reste dans le moteur ! », a-t-elle conclu.
« (…) ils peuvent faire sans moi »
Ainsi, la prochaine saison de « Fort Boyard » se fera sans le super-héros clownesque qui est toujours perché sur son Flyboard. Récemment, soit le vendredi 17 mars 2023, Vincent Lagaf’ a réagi sur son départ du programme estival. Sans langue de bois, l’ex-présentateur du « Bigdil » dit que cette décision a été prise à son insu.
« Nous n’avons pas convenu d’arrêter le personnage », a-t-il déclaré.
Ajoutant :
« Alexia a décidé de ne pas me reconduire cette année, comme ça a été le cas pour d’autres saisons, nous dit pour commencer l’animateur. Vous savez, Fort Boyard doit avoir 30 ans, et j’ai fait, je crois, quatre saisons ! Tout ça pour vous dire qu’ils peuvent faire sans moi.»
Concernant le coût financier de son épreuve, l’ancienne tête d’affiche de TF1 ne nie pas que la « plus chère » du programme. Toutefois, c’est un investissement qu’il assume pleinement.
« J’allais à Fort Boyard avec mon matériel, par la route, avec ma voiture, ma remorque et les jet-skis qui sont ma propriété. On ne se pointe pas sur un plateau avec 100.000 euros de matériel pour que cela soit facturé trois francs six sous. »
Sans rancune
Il faut savoir que son épreuve ne remplissait pas toutes les conditions de sécurité jugées essentielles. Néanmoins, cela n’empêche pas l’ancien trublion du PAF de, qui possède un BEP en jet ski, de faire minutieusement son boulot. Il affirme :
« Je prenais sur moi et je disais : ‘J’assume entièrement la responsabilité en cas d’accident, et je vais faire en sorte qu’il n’y en ait pas.’ »
Selon ses dires, la production ne lui a jamais forcé la main quand il leur disait que les conditions n’étaient pas réunies. Et bien que ne plus faire « Fort Boyard » ne soit « pas grave pour lui », Vincent Lagaf’ regrette quand même de ne pas y mettre. Il faut dire que le père de famille s’entendait merveilleusement bien avec l’équipe du programme. Ajoutant :
« Je connais tous ces mecs, et je les apprécie. On est un club ! Fort Boyard c’est un contexte dans lequel j’aime me retrouver. On voyage ensemble, on travaille ensemble, on bouffe ensemble, on se retrouve ensemble, à la même enseigne, dans ce petit fort. »
À propos d’Alexia Laroche Joubert, en aucun cas, Vincent Lagaf’ lui en veut. Le sexagénaire affirme qu’ils se connaissent depuis toujours et ont d’excellentes relations. Bien qu’ils ne courent plus après le travail, Vincent Lagaf’ admet néanmoins qu’il sera toujours pour tourner dans « Fort Boyard ». Espérons donc qu’Alexia le rappellera !