Google Traduction : l’outil se perfectionne, ce qu’il faut savoir

Parmi tous les services proposés par le géant de la Silicon Valley, Google Traduction est sans doute l'un des plus utiles au quotidien.

Afficher les titres Masquer les titres

Lancé en 1998, le célèbre moteur de recherche a rapidement réussi à devenir indispensable pour les internautes. Désormais, Google propose de nombreuses fonctionnalités, pour simplifier notre quotidien. Emails, stockage, ou encore outil GPS (Maps)… Rien ne semble arrêter le géant du numérique. Ainsi, dans un monde de plus en plus mondialisé, Google Traduction ne cesse jamais de s’améliorer. On fait le point tout de suite.

Détecter et traduire du texte depuis une image

Cette option existe déjà depuis quelque temps sur l’appli mobile Google Traduction. Mais à présent, elle bénéficiera aussi aux utilisateurs qui ont recours à ce service depuis un PC (ou un MAC).

Google traduction : comment marche cette nouveauté ?

Sur la version web de cet outil, on pouvait déjà copier n’importe quelle phrase, en faisant un simple copier-coller. Maintenant, Google traduction va encore plus loin, en permettant de traduire le texte qui se trouve sur une image, comme un fichier JPEG ou PNG. Voici les étapes à respecter pour vous servir de cette fonctionnalité :

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

  • Vérifiez que l’image est bien enregistrée sur votre ordinateur.
  • Rendez-vous sur le site de Google Traduction.
  • Cliquez sur le bouton « Images »
  • Puis, cliquez sur « Parcourir les fichiers de votre ordinateur » pour sélectionner l’image à traduire.
  • Résultat ? L’outil reconnaît le texte, et détecte sa langue d’origine, avant de vous indiquer la traduction dans la langue de votre choix.
Google traduction : traduire un texte depuis une image
Google traduction : traduire un texte depuis une image – Source : translate.google.fr / Iletaitunepub.fr

L’entreprise a en effet indiqué l’arrivée cette innovation, après des demandes des utilisateurs de Google traduction.

« Nous avons entendu vos commentaires. Et nous sommes ravis d’annoncer que la traduction d’images est désormais disponible sur Translate.google.com. La fonctionnalité sera déployée dans les prochains jours. »

Les documents également concernés par l’outil

Pour ceux qui utilisent l’appli mobile, il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisque Google Traduction prenait déjà en charge les fichiers images. Néanmoins, rappelons que sur mobile comme sur le web, les utilisateurs peuvent aussi gagner beaucoup de temps en sélectionnant directement des documents à traduire (.doc, .pdf…).

Google traduction : plus de détails pour éviter les erreurs

Si vous avez déjà dû traduire certains textes d’une langue à l’autre, ou même un simple mot, vous savez qu’un accident peut vite arriver. En effet, un terme peut avoir plusieurs sens. Souvent, il peut même varier du tout au tout en fonction du contexte dans lequel on l’emploie. Sans compter les malentendus qui peuvent survenir, notamment lorsqu’il a aussi une définition dans le langage familier ou dans un jargon technique.

Pour éviter ce genre de problème, Google Traduction propose désormais aux utilisateurs de mettre leur recherche en perspective. Et ce, en proposant différents exemples du mot traduit. Pour afficher les différents contextes dans lesquels un terme peut apparaître, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rechercher des détails. »

Google Traduction : sens et contextes
Google Traduction : sens et contextes – Source : translate.google.fr / iletaitunepub.fr

Les promesses de l’intelligence artificielle

Capable de traiter des quantités de données phénoménales, et en perpétuel apprentissage, l’IA risque de révolutionner Google Traduction. Ainsi, cette technologie pourrait permettre de traduire les mots et les phrases de plus en finement. D’ailleurs, la célèbre entreprise compte bien s’appuyer sur ce progrès pour étendre encore son champ de compétence. Son objectif à l’avenir ? Permettre d’effectuer des traductions en 1 000 langues et dialectes différents.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :