The Voice : Esmée, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, tentera sa chance ce soir

Dans le prochain numéro de « The Voice », une candidate atteinte du Syndrome de Gilles de la Tourette, a particulièrement ému les jurés.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le 25 février 2023, le plus célèbre télé-crochet du PAF fait son grand retour sur la première chaîne. Il s’agit bien évidemment de « The Voice » dont la première saison a été diffusée en 2012. Présenté par l’irremplaçable Nikos Aliagas, le programme a servi de tremplin pour certains des grands artistes français de notre époque. Dans cette liste figurent notamment Slimane et Kendji Girac, qui sont tous les deux sorties vainqueurs de leurs saisons respective. À titre de rappel, durant la précédente édition, c’est Nour, la protégée de Florent Pagny, qui a remporté la compétition. Et pour cette année, ils sont nombreux à vouloir la succéder et gagner le titre tant convoité de « La plus belle voix de France ». C’est notamment le cas d’une jeune femme, dont l’histoire personnelle pousse à l’émotion.

« J’ai attendu ça toute ma vie » : la détermination d’une candidate atypique

Samedi 18 mars, TF1 va diffuser la 4ème soirée des auditions à l’aveugle de « The Voice ». Encore une opportunité pour les coachs, composés de Zazie, Amel Bent, Vianney et les rappeurs, Bigflo et Oli, de ramener plus de talents dans leur équipe.

Il faut dire qu’à ce stade, les places commencent à se faire rares, par conséquent, se retourner au bon moment est primordial. D’autant plus que la nouvelle règle « maléfique » du Super block n’arrange pas la situation.

À lire The Voice 2025 : du changement parmi les jurés

Bref, pour obtenir les voix qui sortent du lot, les jurés, bien que très proches, vont devoir se battre. Quant aux candidats, ces derniers devront tout donner pour les convaincre et accéder à la prochaine étape.

En tout cas, c’est sans aucun doute l’objectif que s’est lancé Esmé en participant au célèbre concours de chant. Dans son portrait, la jeune femme de 21 ans a déclaré :

« J’ai attendu ça toute ma vie et je suis prête à montrer au monde qui je suis ».

Il faut dire que pour la jolie brune, « The Voice » est un rêve de petite fille.

« Ça fait 12 ans que c’est le rendez-vous de toute la famille devant la télé », a-t-elle dit.

Atteinte du Syndrome de Gilles de la Tourette

Lors d’un entretien avec MyTF1, la jeune femme a révélé que depuis 6 ans, elle se présente en cachette au programme, sans jamais le dire à ses parents. Ajoutant :

« Je pensais ne pas avoir assez de talent pour en faire mon métier et être plus qu’une chanteuse de chambre ! »

Notons que si pendant des années, elle a caché sa passion pour le chant à ses proches, c’est en raison de sa maladie. En effet, Esmé est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette, qu’on lui a diagnostiqué à ses 7 ans.

Pour information, c’est une maladie neuropsychiatrique à composante génétique. Elle se caractérise par des tics involontaires qui apparaissent souvent durant l’enfance. Questionnée à propos de sa maladie, la candidate de « The Voice » a répondu :

« C’est une maladie dont on ne connaît pas bien l’origine. Elle peut venir d’un choc émotionnel ou être déjà dans notre corps et se déclencher d’un coup. (…) En fait, pour résumer, le cerveau va donner sans raison précise une information au corps pour bouger, c’est comme un bug qui se manifeste par des tics. Mais pas seulement. La maladie provoque aussi des choses qui ne se voient pas comme des insomnies ou de la dépression. »

Harcelée à cause de sa différence

À cause du syndrome dont elle souffre, le quotidien d’Esmé n’est pas toujours facile. Et pour cause, sa maladie a quelque peu anéanti sa confiance en soi. En raison de sa différence, Esmé affirme avoir été victime de harcèlement.

Souvent, les gens associent le syndrome de Gilles de la Tourette aux insultes intempestives. D’après, ce genre de cas existe mais c’est très rare.

« On en parle parce que les médias montrent toujours les cas les plus extrêmes et les plus impressionnants », a-t-elle déploré.

Ajoutant :

« Moi, à cause de ces idées reçues, certaines personnes m’ont accusée de mentir sur ma maladie parce que je n’insulte pas les gens. »

En tout cas, grâce à sa participation à « The Voice », la jeune femme espère faire changer les choses. Notons que durant son audition à l’aveugle, elle a interprété le titre « Ne me jugez pas » de Camille Lellouche. Une prestation qui a fortement ému Zazie.

À lire Lara Fabian se confie sur son parcours : « J’ai réussi à me relever »

Dorénavant, après des années de souffrance, c’est une nouvelle Esmé qui s’est présentée sur le plateau de « The Voice ».

« Aujourd’hui, je m’accepte et je m’aime comme je suis », a-t-elle ajouté.

Pourvu qu’elle aille loin dans l’émission.

Sources : public.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :