Système U : le patron de l’enseigne annonce une flambée des prix de 10%

Le président du groupe Système U a récemment pris la parole. Mauvaise nouvelle : les prix devraient grimper de 10 % en rayons.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques mois, les consommateurs voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil. Ainsi, les visites au supermarché ont fini par devenir un vrai casse-tête. Dans les supermarchés, les prix des produits ont flambé. En décembre dernier, l’INSEE estimait l’inflation à 5,9 %. Néanmoins, sur les aliments, les hausses constatées semblent plutôt de l’ordre de 15 à 30 %. Et selon 60 millions de consommateurs, le budget courses des Français va augmenter de 790 euros entre 2022 et 2023. Et d’après le président des magasins Système U, la situation ne devrait s’arranger dans les prochains mois…

Les fournisseurs et les géants de la grande distribution en désaccord

En effet, depuis le début de l’année 2022, les tarifs de l’énergie, mais aussi de nombreuses matières premières a explosé. Résultat ? Les industriels dépensent plus d’argent pour faire tourner leurs sites de production. Par conséquent, ils ont augmenté le prix de leurs marchandises. Une situation intenable pour de nombreuses enseignes comme Intermarché, Carrefour ou Système U.

En effet, les grandes surfaces veulent préserver leurs marges, tout en évitant de trop répercuter les hausses sur les prix en magasins. Ces dernières semaines, les industriels et les chaînes de la grande distribution ont donc entamé des négociations commerciales. Sauf que le bras de fer n’a pas forcément tourné en faveur des supermarchés. Dans certains cas, faute d’accord, les enseignes ont même renoncé à commander certaines références. Ainsi, Carrefour a renoncé à proposer des boissons Tropicana à ses clients. Une situation déplorée par Dominique Schelcher, PDG de Système U

« Nous sommes face à des demandes abusives des grands groupes et à une recherche d’effet d’aubaine alors que jusqu’à cinq demandes d’augmentation de prix ont été acceptées l’an dernier. » 

Système U : l’enseigne prévoit une augmentation de 10 %

Les négociations entre fournisseurs et chaîne de supermarchés, prendront fin officiellement le 1er mars 2023. Et les tarifs élevés des marchandises aura de lourds impacts sur les tickets de caisse des consommateurs. Selon le dirigeant de Système U, il faut s’attendre à des hausses considérables :

« Dans les semaines et mois qui viennent. » 

En effet, Dominique Schelcher estime que les augmentations devraient durer, et s’intensifier à partir du printemps.

« L’inflation devrait atteindre un sommet entre avril et juin. »

Pire, le PDG s’attend à ce que les aliments continuent à voir leurs prix flamber.

« Jusqu’à présent, le chiffre de l’inflation alimentaire est entre 14 et 15%. Mon pronostic malheureusement pour les semaines et mois qui viennent est de 10% supplémentaires, malgré tous nos efforts. »

Pour les ménages, déjà très fragilisés par la crise, et l’inflation, il s’agit d’un bien mauvaise nouvelle. Aussi, le gouvernement travaille sur une nouvelle mesure, depuis plusieurs semaines. Il s’agit du panier anti-inflation. Le principe ? Une sélection de 50 produits essentiels, proposés à des tarifs réduits dans les supermarchés. Sur ce point, Système U se montre déjà exemple. Ainsi, depuis un mois, l’enseigne met en avant 150 articles, vendus à prix coûtant dans ses rayons. On retrouve uniquement des références de la marque distributeur U. Mais le choix reste assez varié. Ainsi, les clients de la chaîne peuvent trouver des biscuits, des conserves, des gels douches ou encore des bonbons, sans se ruiner. Une belle initiative.

À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses

Sources : lindependant.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :