Carrefour et Système U : le Get 27 retiré des rayons

Si vous faites partie des clients de Carrefour ou des magasins Système U, vous ne trouverez plus de Get 27 au rayon boissons et alcools.

© iStock / Image d’illustration

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Produit phare de l’apéro et des soirées cocktails, on ne présente plus le Get 27. Cette boisson, bien connue des fêtards, se caractérise par sa couleur verte et son goût mentholé. Mais depuis quelque temps, certains s’étonnent de ne plus la trouver supermarché. En cause ? Un désaccord qui oppose la marque à Carrefour et Système U. Mais comment expliquer une telle situation ? Quelles raisons ont poussé les deux enseignes à bouder le Get 27 ? On vous explique tout sur ce litige, pour le moins insolite.

Face à la crise, le Get 27 doit se réinventer

Comme vous le savez sans doute déjà, nous traversons une situation économique très difficile. Les consommateurs se retrouvent ainsi confrontés à des prix qui ne cessent de grimper, chez Carrefour comme dans tous les supermarchés… Et la hausse des coûts concerne aussi les industriels. Ainsi, face des charges qui explosent ou à des ingrédients devenus rares, les fournisseurs et fabricants doivent innover. Certains revoient donc la recette utilisée dans leur produit.

Voilà tout à fait la stratégie utilisée par le groupe Bacardi-Martini, qui met le Get 27 en bouteille. Pour réaliser des économies lors de la phase de production, l’entreprise a alors baissé le taux d’alcool de la boisson. La célèbre liqueur verte affiche à présent 17,9 °, contre 21 ° auparavant. Si cette décision peut sembler sage sur le plan budgétaire et sanitaire, elle n’a pas du tout plus à Carrefour et Système U.

En effet, si le groupe Bacardi-Martini a réussi à préserver ses marges, il a bel et bien changé la composition du produit. Ce qui signifie que la qualité de cette liqueur n’est plus même non plus.

Carrefour et Système U sanctionne la marque Get 27

Les âpres négociations qui ont lieu entre fournisseurs et enseignes de grande distribution restent souvent tendues. D’un côté comme de l’autre, chacun veut maximiser son profit. Pour prendre l’avantage, les centrales d’achat qui œuvrent pour Auchan, Carrefour ou Système n’hésitent pas à faire pression sur les fabricants, pour baisser les prix.

Dans le cas du Get 27, le groupe Bacardi-Martini économise 5 euros par litres, en réduisant le taux d’alcool. Une très bonne nouvelle pour cette entreprise qui souffre aussi de l’inflation. Mais, là où le bât blesse, c’est que la marque continue à vendre ses produits au même prix, aux magasins qui distribuent ses bouteilles.

Une situation jugée inacceptable par Carrefour et Système U. Pourtant, les deux enseignes n’ont pas réussi à faire plier le groupe Bacardi-Martini. L’entreprise n’entend pas baisser ses tarifs. Aussi, les négociations n’ont pas abouti à un compromis, le Get 27 restera introuvable dans les rayons des deux enseignes Carrefour et Système U.

Coup dur pour le fabricant de liqueur ? En effet, les fêtes de fin d’année contribuent beaucoup au chiffre d’affaires des alcools et spiritueux. D’après le groupe Bacardi-Martini, l’entreprise comptait sur une hausse des ventes de Get 27 à hauteur de 2,8 % sur cette période.

Si vous faites partie des adeptes de cette boisson, rien ne vous empêche d’aller faire vos courses chez Auchan, et non plus chez Carrefour. À moins que la nouvelle formule du Get 27, moins alcoolisée, ne vous refroidisse, vous aussi.

Sources : 20minutes.fr

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