Salade en sachet : deux enseignes alertent les consommateurs !

Alors que l'été vient tout juste de commencer, les salades en sachet se trouvent au cœur de plusieurs procédures de rappel.

© iStock / Image d'illustration

Après des semaines de grisaille, les beaux jours sont officiellement de retour dans l’hexagone. Le soleil brille, les futurs bacheliers attendent leurs résultats, et certains préparent le départ en vacances. Mais qui dit été dit aussi repas léger et frais. Dans ce contexte, la salade en sachet occupe une place dans le choix dans nos réfrigérateurs. Déjà préparée et lavée, il faut juste la disposer dans un plat et l’agrémenter selon vos goûts.

De quoi faire le plein de verdure sans passer trop de temps à la cuisine. Mais si la salade en sachet connaît un franc succès, elle suppose quelques précautions. Comme n’importe quel produit vendu dans le commerce, elle peut présenter des risques. Et donc donner lieu à un rappel produit. Ce 21 juin, deux procédures sont en cours. On fait le point !

Ces salades en sachet à éviter…

Rappelons que les rappels produits sont courants. Ils surviennent à la suite d’une anomalie décelée sur un article, afin de protéger les consommateurs. Bien sûr, les fruits et légumes n’y échappent pas. Dernièrement, les ananas et les melons ont déjà connu des problèmes similaires. Ce jeudi, Leclerc a publié une fiche d’information via Rappel Conso :

  • Ce premier rappel vise des salades en sachet, type cœur de laitue, vendues sous la marque Notre Jardin, en format 320 g.
  • Les lots concernés portent le n°07V2234 et ont une date limite fixée au 14 juin 2024.
  • Les consommateurs ont pu trouver ce produit dans les magasins Leclerc du Sud et de l’Est de la France, entre le 4 et le 14 juin.

Peu de temps après, Système U a fait de même :

  • Là encore, il s’agit d’un rappel concernant des salades en sachet, type cœur de laitue, vendues sous la marque U, en format 200 g.
  • Les lots touchés par la procédure portent le n°08V2234 et ont une date limite de consommation fixée au 14 juin 2024.
  • Vous avez pu trouver ce produit dans les supermarchés U de toute la France, entre le 5 et le 13 juin 2024.

Mais alors pourquoi ces précautions ? Tout simplement parce qu’on soupçonne des contaminations à la Listeria sur ces salades en sachet. Compte tenu de la date limite de consommation, il est possible que vous ayez déjà consommé cette laitue. Aussi, prenez garde aux symptômes de la listériose (maux de tête, fièvre, courbatures). Cette maladie peut mettre 8 semaines avant de se manifester. Et elle peut causer des complications chez les femmes enceintes et les fœtus. En cas de doute, consultez un médecin. Si vous n’avez pas encore mangé cette laitue, jetez-la. Ou bien, ramenez-la en magasins pour obtenir un remboursement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :