Coupures Internet : quel est l’opérateur le plus touché et dans quelles régions ?

ZoneADSL a révélé l’opérateur qui est le roi des coupures d’Internet. Certains départements subiraient des pannes plus souvent que d’autres.

© Crédit photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Aussi énervant que les pertes de signal, ils font souvent perdre le sang-froid. Une chose qui arrive souvent chez les abonnés de certains opérateurs. Le site comparatif ZoneADSL a établi un bilan sur les coupures d’Internet de l’année 2022.

En se basant sur les déclarations de ses 6 millions de visiteurs annuels, le site révèle que certains départements rencontrent plus que d’autres. Il a aussi dévoilé quel opérateur entre Free et SFR est le roi des coupures du réseau Internet.

Coupures Internet : les zones les plus touchées

ZoneADSL dispose d’un outil de signalement des coupures d’Internet. Récemment, le site a publié un communiqué expliquant qu’il a enregistré plus de 800 000 incidents tout au long de l’année 2022.

À lire Fraude au virement bancaire : attention à cette escroquerie bien ficelée qui peut vider votre compte en banque

Selon le site, 80 % de ces pannes concernent le réseau fixe. D’après les chiffres du communiqué, les abonnés dans certaines zones géographiques rencontrent souvent des coupures. Le Nord serait le plus touché avec 37 305 cas de signalements enregistrés.

Le Rhône a compté 35 678 signalements l’année dernière contre 34 463 signalements de pannes dans les Bouches-du-Rhône. Dans la capitale, ZoneADSL a enregistré 27 391 signalements. Les alertes de coupures d’Internet depuis les Yvelines ont atteint 24 983 cas.

Classement des champions en pannes de réseau

Quant à la question du roi des pannes, c’est Free qui remporte la couronne. Selon le classement de ZoneADSL, le trublion des télécoms récolte 36 % des signalements en 2022. Free n’est pas seulement le roi de la coupure. L’opérateur a enregistré la panne la plus importante de l’année.

Pour rappel, du 26 au 27 avril 2022, les abonnés de ce dernier ont subi une grosse panne de réseau. Free n’en était pas responsable puisque l’enquête a révélé qu’il était victime d’un acte malveillant. Les câbles de fibre optique de l’opérateur ont été sectionnés.

À lire Marketplace (Facebook) : attention à ces arnaques qui circulent sur la plateforme

Même s’il est l’opérateur qui tombe le plus souvent en panne, Free reste le numéro 1 des meilleurs débits en France. Selon les chiffres DegroupTest, il affiche les meilleurs débits en fibre optique et en ADSL.

Le site ZoneADSL place SFR en 2e position des champions des coupures d’Internet. L’opérateur compte 34 % de ces alertes de panne de l’an dernier. Bouygues Telecom se retrouve à la 3e position avec 18 % des signalements. Orange se retrouve juste après Bouygues dans le classement en comptant les 11 % des pannes en 2022.

Les Français sont en général satisfaits du réseau fixe dans le pays malgré toutes ces pannes. L’Arcep a établi un baromètre numérique qui révèle qu’en 2022, 56 % de la population française profite des réseaux à très haut débit. Le taux de satisfaction des utilisateurs de fibre optique est à 92 %.

Contacter le service client des opérateurs

En cas de coupures d’Internet, la meilleure chose à faire est de patienter. Lorsque l’équipe technique de l’opérateur aura réglé le problème, le réseau devrait revenir dans les minutes qui suivent. Si les coupures d’Internet sont trop régulières, il faudra vérifier l’état du modem.

À lire Pass Warner : si vous voulez le tester, c’est le moment ! Prime Video propose un mois gratuit

Si ce dernier est trop ancien ou que les câbles sont endommagés, le signal Wi-Fi sera instable. Les abonnés ne doivent pas hésiter à contacter le service client de leur opérateur. Il est aussi possible d’aller en boutique afin d’examiner la box. Si la box Wi-Fi est le problème, chaque client peut réclamer un échange de matériel auprès de son opérateur.

Les abonnés de Free peuvent composer le 3244 pour joindre les services client de l’opérateur. Ils peuvent contacter le numéro depuis une ligne fixe ou mobile de 7 h à minuit. Les conseillers de Free sont disponibles pendant toute la semaine.

Les clients de SFR devraient joindre le service client de l’opérateur au 1023. Il faudra composer le numéro depuis une ligne SFR fixe ou mobile. Le service est joignable du lundi au samedi de 8 h à 22 h.

Si la coupure d’internet vient d’Orange, il faut joindre le 3900 depuis une ligne fixe ou mobile Orange. Le numéro est disponible tous les jours de 9 h à 21 h.

À lire Permis de conduire sur son téléphone portable : comment l’obtenir grâce à France Identité ?

Enfin, pour les abonnés Bouygues Telecom, il faut composer 614 pour contacter le FAI. Si vous utilisez une autre ligne pour contacter le service client de Bouygues Telecom, contactez plutôt le 1064. Les numéros sont disponibles de 8 h à 20 h du lundi au samedi.

Source : Midi Libre

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :