SFR : une escroquerie cible les abonnés de l’opérateur, méfiez-vous

Les utilisateurs de SFR sont exposés à des SMS frauduleux.

© SFR : une escroquerie cible les abonnés de l'opérateur, méfiez-vous - Source : iStock

Des fraudeurs ont récemment recours à la technique du « SIM swapping » pour dérober les numéros de téléphone de leurs cibles. Notamment chez les clients de l’opérateur SFR, afin de réaliser des escroqueries.

Une nouvelle escroquerie par SMS est en circulation. Elle vise à voler votre numéro de téléphone plutôt que votre argent. Connue sous le nom de « SIM swapping« , cette dernière implique des fraudeurs. Ces derniers se font passer pour une entreprise de téléphonie mobile, comme SFR. Ils envoient des SMS à leurs victimes prétendant qu’une eSIM a été commandée sur leur ligne. Soyez vigilant.

Bien que la carte SIM traditionnelle reste la carte à puce électronique dominante pour l’accès aux réseaux mobiles, la eSIM est en train de devenir la norme. Cette version miniaturisée de la carte SIM permet aux fabricants de téléphone de se passer de tiroirs à cartes SIM et de souder directement la puce au téléphone. Cependant, la véritable révolution apportée par la eSIM est sa capacité à stocker des informations modifiables à distance par l’opérateur. Ce qui facilite les escroqueries comme le SIM swapping.

À lire Vinted : la plateforme de vente en ligne, victime d’un piratage massif

Le principe est simple : les fraudeurs se font passer pour SFR et envoient un lien par SMS à leur victime. Si cette dernière clique sur le lien et entre ses identifiants et son mot de passe pour annuler la commande de eSIM, elle recevra un deuxième SMS la prévenant de possibles dysfonctionnements de sa ligne dans les 72 prochaines heures. C’est alors que le piège se referme.

Une escroquerie qui ouvre la porte à d’autres escroqueries

Les escrocs se font passer pour leurs victimes en appelant le service client de SFR. Ils prétendent avoir perdu ou fait voler leur téléphone. Ils fournissent les informations personnelles stockées sur la carte SIM pour commander une nouvelle carte SIM au nom de la victime. Le service client est alors dans l’incapacité de détecter l’usurpation d’identité.

Une fois qu’ils ont obtenu le numéro de téléphone de leur victime grâce au SIM swapping, les escrocs peuvent lancer des campagnes de « phishing« . Ils se font passer pour des organismes connus tels que des banques, des administrations fiscales ou des caisses de sécurité sociale. Et ce, afin de soutirer de l’argent à leurs victimes. Pire encore, le SIM swapping peut permettre l’utilisation de la carte SIM pour accéder à des services sensibles qui nécessitent une double authentification. Par exemple les applications bancaires. Il est donc important de rester vigilant.

Si vous êtes victime d’une arnaque par SMS, voici les démarches à suivre :

À lire eSIM : Que Choisir dévoile un guide pratique concernant le nouveau format de carte SIM

  • Ne cliquez pas sur les liens suspects ou n’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas au SMS ni n’appelez le numéro indiqué.
  • Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles, contactez immédiatement votre banque. Alertez et bloquez votre compte si nécessaire.
  • Signalez l’arnaque auprès de l’opérateur mobile en transférant le SMS frauduleux au 33700.
  • Vous pouvez également porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour signaler l’escroquerie et les pertes subies.

Selon les données de l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale, le nombre d’escroqueries en ligne a augmenté de 45 % entre 2018 et 2020 en France. Ce qui peut inclure des arnaques par SMS. Il est à noter que de nombreuses victimes d’arnaque par SMS ne signalent pas l’incident

Source : Yahoo

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :