Charges : celles que vous pouvez déduire de vos impôts afin de payer moins cher

Personne n'aime payer trop d'impôts. Bonne nouvelle : de nombreuses charges permettent de faire baisser la note.

Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le temps de l’année 2022, le quotidien des Français ne cesse de se compliquer. En effet, de fortes hausses de prix impactent tous les secteurs de notre économie. Aussi, l’INSEE estime que l’inflation atteignait 5,9 % en décembre dernier. Dans ce contexte, chacun cherche des moyens de soulager son budget et de réduire ses dépenses. Or, la plupart des citoyens ne peuvent pas échapper aux impôts. Toutefois, il existe des moyens de limiter leurs montants. Comment ? En déclarant certaines charges dites « déductibles », afin de prétendre à des réductions fiscales et réduire vos charges. On fait le point tout de suite…

Les charges liées à la famille et à l’entourage

En France, la population peut compter sur un solide système de protection sociale. Minimas sociaux, allocations, primes d’activités… Les coups de pouce de l’État ne manquent pas. Néanmoins, la solidarité reste aussi, le plus souvent, assumée par les proches. Or, si vous participez financièrement aux finances de vos parents ou enfants, ce geste peut avoir un effet positif. Et ainsi donner lui à une réduction de vos impôts et vos charges sur le revenu.

L’entretien des enfants

Vous avez des enfants majeurs qui vivent auprès de vous ? Sachez que si vous avez l’habitude de leur verser une pension alimentaire, vous avez le droit à une réduction d’impôt. En effet, ce genre de coups de pouce représentent des charges déductibles, auprès du fisc. Pensez simplement à bien déclarer les sommes que vous donnez à vos enfants. La déduction peut ainsi aller jusqu’à 3 445 euros. Mais, si vous pouvez produire toutes pièces justificatives nécessaires, cette remise peut même grimper jusqu’à 5 795 euros. Un montant plutôt intéressant pour maximiser votre pouvoir d’achat !

À lire Abattement fiscal pour les retraités : voici les nouveaux plafonds pour 2025, êtes-vous éligibles ?

D’ailleurs, si vous avez quitté votre conjoint, et que vous lui versez une pension alimentaire (pour l’entretien de votre enfant), vous pourrez aussi voir vos impôts. Là encore, il vous suffira de déclarer ces charges. Mais vous n’aurez pas de documents justificatifs à présenter au fisc.

Charges liées l’entretien des personnes âgées

Vous prenez soin d’un parent ou d’un proche en logeant chez vous ? Rien de plus naturel que de prendre soin de nos aînés le moment venu. Néanmoins, financièrement, ce genre de décision peut donner lieu à de grosses charges qui pèsent sur le budget. Mais heureusement, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts, allant jusqu’à 3 445 euros, selon les ressources de la personne que vous accueillez.

Charges déductibles : n’oubliez pas les frais liés fonciers

Vous possédez un ou plusieurs logements ? Sachez que les dépenses que cela entraîne sur vos impôts. Ainsi, le statut de propriétaire peut impliquer de grosses charges, telles que :

  • l’entretien, les travaux de réparations
  • les charges locatives
  • les frais de gestion des biens
  • le coût des emprunts
  • les intérêts du crédit
  • les prime d’assurances
  • Les indemnités de relogement

Tous ces frais donnent lui à des réductions. Pourvu que vous pensiez bien à les renseigner sur vos prochaines déclarations. De plus, d’autres dispositifs peuvent vous permettre d’obtenir des crédits d’impôts, notamment si vous payez un mode de garde pour vos enfants. Idem si vous employez un jardinier, une baby-sitter ou encore une femme de ménage à domicile.

À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours

Sources : viepratique.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :