Impôts : ce qui change avec le nouveau barème des frais de carburant

Le barème pour les frais de carburant sur les déclarations d’impôts va augmenter cette année. Voici tout ce que vous devez savoir.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Cette année, les particuliers sont soumis à de nouveaux barèmes d’impôts sur le revenu. Avec la hausse du prix des carburants, le barème pour les frais de carburant va aussi augmenter. Une bonne nouvelle pour les salariés qui choisiront l’option des frais de carburant pour la déclaration de 2023.

Impôts : Le barème pour les frais de carburant

Sur la déclaration de l’impôt sur le revenu, les salariés se retrouvent face à deux choix. Le premier est la déduction forfaitaire de 10 % qui s’applique automatiquement à leur revenu. Le second est la déduction des frais professionnels pour leur montant réel.

Cette dernière option existe surtout pour ceux qui estiment que leurs frais engagés sont supérieurs aux 10 % de déduction forfaitaire. Les salariés ayant opté pour le second choix sont soumis à des barèmes.

Ces barèmes s’appliquent notamment sur les frais kilométriques de leurs trajets professionnels. Encore une fois, les salariés doivent choisir entre deux options. Pour le calcul des dépenses réelles, les particuliers peuvent utiliser le barème des frais de carburant.

Ils peuvent aussi opter pour le barème kilométrique. Le site du Service Public indique que le barème kilométrique sera publié « prochainement ». Ceux qui choisissent l’option des frais de carburant doivent pouvoir justifier le nombre de kilomètres que le véhicule a parcouru.

Il faut aussi être en mesure de justifier l’usage du véhicule pour l’activité professionnelle. Ces justificatifs ne sont pas requis lors de la déclaration de revenus. Les salariés doivent les conserver pendant au moins trois ans pour les montrer aux services des impôts.

Le barème des frais de carburant a augmenté pour la déclaration 2023. Cette évolution est le résultat de la hausse des prix de carburants observée dans le pays en 2022.

Une augmentation qui peut aller à 30 %

Les montants ont largement augmenté pour le barème des frais de carburant. L’augmentation va jusqu’à 30 % pour les véhicules roulant au gazole. Les frais seront entre 0,102 euro/km et 0,188 euro/km selon la puissance du véhicule.

Le barème connaîtra une hausse de 16 % pour les véhicules qui roulent au super sans-plomb. Selon la puissance fiscale du véhicule, les frais pourraient être de 0,118 euro/km minimum et 0,217 euro/km maximum.

Les barèmes vont, en revanche, diminuer pour le GPL. Le barème de frais applicable pour la déclaration de revenus 2023 va de 0,063 euro/km à 0,116 euro/km. En revanche, le barème va augmenter pour les deux-roues motorisés.

Les frais de carburant varieront entre 0,038 euro/km et 0,136 euro/km. Ces frais seront définis selon la puissance fiscale des véhicules deux-roues motorisés. Pour voir les détails concernant le barème, rendez-vous sur le site du Service Public.

Le site précise aussi que le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules à usage mixte. Il ne s’applique donc que sur les véhicules personnels et professionnels. Les salariés ne pourront donc pas profiter de ces barèmes pour les dépenses en carburant des véhicules utilitaires.

« Si vous optez pour les frais de carburant, les frais réels déductibles autres que les frais de parking, de garage, de péage et les intérêts de votre crédit ne peuvent pas excéder le montant du barème kilométrique (à paraître) », indique le site du Service Public.

Revalorisation du barème d’impôt sur le revenu

L’année dernière, le gouvernement a déjà annoncé la revalorisation du barème d’impôt sur le revenu. Ce dernier sert au calcul des impôts que les Français vont devoir payer au Fisc. Le barème est progressif et comporte plusieurs tranches de revenu.

Le taux d’imposition des différentes tranches n’est pas le même. Le barème de 2023 a été fixé par la loi de finances 2023. Il s’applique pour les revenus de 2022. Le gouvernement a rehaussé le barème des impôts sur le revenu de 5,4 %.

Les tranches de revenu correspondent à des taux d’imposition entre 0 à 45 %. Si le revenu annuel d’un particulier dépasse la première tranche, il devra se soumettre aux taux d’imposition de plusieurs tranches successives :

  • Une personne gagnant jusqu’à 10 777 euros (première tranche) est exonérée d’impôts.
  • Si le niveau de revenu imposable dépasse cette somme en totalité, son taux d’imposition est de 11 %. Le revenu du contribuable se situe donc dans la deuxième tranche.
  • À partir d’un revenu allant de 27 479 euros, le taux d’imposition augmente à 30 %. La troisième tranche concerne ceux qui ont gagné entre 27 479 et 78 570 euros en 2022.
  • Ceux dont le revenu se situe dans la quatrième tranche auront un taux d’imposition de 41 %. Ces derniers sont ceux qui ont perçu entre 78 571 et 168 994 euros l’année dernière.
  • Tous les revenus au-delà de ces montants entrent dans la cinquième tranche avec un taux d’imposition de 45 %.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :