Afficher les titres Masquer les titres
Depuis maintenant quelques années, une nouvelle carte vitale est en expérimentation. L’assurance maladie va la déployer de manière progressive de sorte que, d’ici à 2025, tout le monde en aura une. On vous dit tout dans cet article.
La CNIL favorable à la nouvelle carte vitale
Le monde progresse vers le numérique et l’assurance maladie ne fait pas exception, elle suit le courant. La CNIL a rendu ce mercredi 22 février un avis favorable concernant la généralisation de la carte vitale d’ici à 2026. La CNIL est, notons-le, l’organisme responsable de la protection des données personnelles.
L’e-carte vitale est en expérimentation depuis 2019. Depuis le mois de janvier dernier, elle s’est fait généraliser dans toute la France. D’ici au 31 décembre 2025, tous les assurés sociaux devraient en disposer.
À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients
Conditions d’obtention de la carte
Cette carte dématérialisée sera disponible depuis l’application mobile de la carte vitale. Grâce à cette carte, les demandes de remboursement des dépenses de santé se feront de manière complètement dématérialisée.
« Toute personne pourra, grâce à cette application, consulter ses droits, télécharger des documents nécessaires à sa prise en charge et suivre ses remboursements », souligne la CNIL.
Deux conditions sont à remplir pour obtenir cette carte :
- Il faut d’abord s’affilier à un organisme de sécurité sociale
- Il faut « télécharger l’application carte vitale sur son ordiphone »
Il est possible de se faire accompagner par sa caisse de rattachement pour l’installation de l’application. Le calendrier de mise à disposition diffère d’une caisse d’assurance maladie à une autre. Chaque caisse pouvant décider de son propre calendrier.
Notons que le déploiement de la nouvelle carte vitale ne sous-entend pour autant pas la fin de la carte vitale physique. Cette dernière sera toujours valable.
« Il y a un équilibre à trouver entre l’offre d’un service numérique innovant, permettant de simplifier le quotidien des usagers, et la nécessité de ne pas accentuer la fracture du numérique », explique la CNIL.
Assurance maladie : L’ancienne carte toujours valable
Le déploiement de cette carte dématérialisée sur l’ensemble du territoire ne sera pas généralisé avant fin 2025. N’ayez donc aucune crainte. Il n’y a aucune injection de prévue pour l’instant. Les quelques départements ayant expérimenté ce nouveau service l’ont fait de leur propre chef.
Ceux qui s’y opposent pourront continuer à utiliser l’ancienne carte physique. Que faire donc de l’ancienne carte verte après le 31 décembre 2025 ? Devra-t-on s’en séparer sur long terme ?
« Un assuré peut posséder la carte vitale sous ses deux formats. Le déploiement de l’application se fera progressivement », avance un porte-parole de l’assurance maladie au site Actu.
Cette e-carte vitale n’est donc pas là pour remplacer la carte traditionnelle, elle est là pour la compléter. L’application apCV sera téléchargeable via Google Play ou Apple Store. L’utilisateur devra, une fois l’application téléchargée, se soumettre à une vérification d’identité.
À lire Carte vitale : les changements importants que les assurés doivent connaître pour 2025
Il fournira ensuite une photographie de sa pièce d’identité, puis filmer son visage. Quand il aura validé son profil, l’assuré pourra se connecter sur son application en utilisant un code secret à quatre chiffres.
Une reconnaissance faciale
En outre, la CNIL a également approuvé l’utilisation de la reconnaissance faciale pour la première installation de l’application Carte vitale. Cela étant, dès lors que l’application France Identité sera disponible, ce recours à la reconnaissance faciale prendra fin.
France Identité est une application qui sert à prouver l’identité de la personne. Cette application ayant un lien avec la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe) qui est en cours de déploiement.
Cette e-carte Vitale ne servira pas qu’à consulter ses droits, télécharger des documents pour une prise en charge ou suivre ses remboursements. Elle permettra également, le cas échéant, d’accéder à des services numériques de santé. Comme ceux d’une mutuelle complémentaire entre autres.
À lire Handicap : quelles aides existent pour financer un fauteuil roulant ?
Les 10 départements concernés
À noter qu’à l’heure actuelle, dix départements expérimentent cette carte dématérialisée qui remplace la carte vitale dans le cabinet du praticien. Dans le Rhône et les Alpes-Maritimes, on expérimente la dématérialisation depuis 2019.
Six autres caisses d’assurance maladie devront prendre part à l’expérimentation d’ici à la fin du premier trimestre 2023. Ce sont notamment le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime. Le reste du territoire suivra si l’on en croit le site de l’Ameli.
Une fois cette nouvelle carte vitale déployée dans l’ensemble de ces territoires, tout bénéficiaire de 16 ans pourra accéder à l’application dédiée. Les professionnels de santé devront quant à eux s’équiper adéquatement.