Carte Vitale : les démarches à suivre en cas de vol ou de perte

La carte Vitale porte bien son nom : elle est vitale ! Sa perte pose donc un énorme problème à son propriétaire. Le cas échéant, que faire ?

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Si vous perdez ou vous faites voler votre carte Vitale, pas de panique ! Ce document essentiel pour se faire rembourser par l’assurance maladie n’est pas irrécupérable. Même si vous êtes à l’étranger, vous pouvez agir rapidement et facilement afin d’éviter les ennuis. Comment ? En déclarant la perte via Internet.

En effet, si vous voulez empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte Vitale, il faut la bloquer. Après, vous pouvez toujours en demander une nouvelle en suivant quelques étapes simples. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le blocage et le remplacement de votre carte Vitale.

Comment signaler la perte d’une carte Vitale ?

Votre carte Vitale est précieuse. En effet, elle vous permet de bénéficier de remboursements offerts par l’assurance maladie. Cependant, si vous la perdez ou si quelqu’un vous la vole, vous risquez de voir vos droits détournés.

Pour éviter cela, il faut vite signaler la perte de votre carte Vitale le plus vite possible. Ce signalement va bloquer votre carte afin que personne ne puisse l’utiliser. Comment faire ? Il existe deux solutions à distance, selon un article d’Actu du 28 juillet dernier :

1. Par téléphone

Appelez les services client d’Ameli au 36 46 si vous êtes en France. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour éviter l’attente, privilégiez les créneaux conseillés par Ameli. À savoir :

« Le matin avant 11 h 30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h à 16h »

Carte vitale
Couple de personnes âgées souriantes utilisant une application pour téléphone intelligent afin de consulter leur médecin – Crédits photos : iStock

Si vous êtes à Mayotte, composez le 02 69 61 91 91. Ce numéro est disponible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 14 h 30 et le vendredi de 7 h 30 à 12 h. Si vous êtes à l’étranger, appelez-le +33 184 90 36 46.

2. Sur le site ou l’application Ameli

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site officiel ou l’application Ameli. Puis allez sur la rubrique « Mes démarches » et cliquez sur « Je déclare la perte de ma carte Vitale ».

Avec ces deux solutions, vous pouvez non seulement bloquer votre carte Vitale perdue ou volée, mais aussi en demander une nouvelle. Sur le site, si vous voulez commander une nouvelle carte, vous n’avez qu’à cliquer sur « Continuer ».

Carte Vitale, bientôt en version numérique

La carte Vitale, ce petit bout de plastique vert et jaune, va bientôt se transformer en une application sur votre téléphone. C’est le projet de dématérialisation qui va entrer en vigueur partout en France l’an prochain. Pour l’heure, selon nos confrères d’Actu, il n’y a que huit départements qui expérimentent cette innovation.

Ce sont :

  • Les Alpes-Maritimes
  • Le Bas-Rhin
  • La Loire-Atlantique
  • Le Puy-de-Dôme
  • Le Rhône
  • La Saône-et-Loire
  • La Sarthe
  • La Seine-Maritime

Cette carte Vitale numérique va vous simplifier la vie : plus de risque de la perdre ou de vous la faire voler. L’Assurance maladie appuie que ce projet facilite la télétransmission de ce document. Vous habitez dans l’un de ces départements ? Vous voulez savoir comment utiliser votre carte Vitale dématérialisée. Continuez la lecture de l’article pour tout découvrir.

Carte vitale
Carte Vitale française – Crédits photos : iStock

Comment utiliser une carte Vitale dématérialisée ?

La numérisation se généralise. En effet, bientôt, vous pourrez avoir votre carte Vitale, votre carte national d’identité et votre permis de conduire dans votre téléphone. C’est pratique, sécurisé et écologique. Comment cela marche-t-il ?

Pour la carte Vitale, nos confrères d’Actu nous ont donné quelques explications dans un de leurs articles déjà cité plus haut :

« Pour l’utiliser, l’usager qui se rend chez un professionnel de santé ouvre son appli carte Vitale (déverrouillée à l’aide d’un code secret) afin de présenter son e-carte, qui prendra la forme d’un QR Code ».

Le professionnel de santé scanne le QR Code avec son appareil et accède au dossier du patient. Cette même démarche est similaire à la pharmacie ou dans tout autre établissement médical. Le seul hic, c’est que les smartphones ne possédant pas un lecteur NFC ne sont pas compatibles avec cette numérisation.

Toutefois, pas de panique, la carte Vitale en plastique ne va pas disparaître. Ainsi, à partir de 2024, tous les citoyens français pourront choisir entre la version numérique ou la version physique. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il est conseillé de garder la version physique chez soi pour éviter de le perdre.

Sources : actu.fr

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