Afficher les titres Masquer les titres
Des milliers de victimes à travers la France
Alors que les ménages font face à une nette baisse de leur pouvoir d’achat, ils demeurent également sous la menace de nombreuses arnaques. Mais récemment, les autorités ont réussi à identifier un nouveau mode opératoire totalement nouveau. D’ailleurs, il mobilise des moyens et des gadgets dignes des services des renseignements. L’objectif ? Voler les données personnelles d’autrui. Et ce, à très grande échelle. Aussi, les escrocs se servent d’un boîtier électronique très puissant, capable de fouiller des smartphones à distance.
Le phénomène a pris une telle ampleur, que le journal télévisé de TF1 a évoqué cette affaire. Ainsi, le général Marc Boget, un commandant de gendarmerie expert du cyberespace, a révélé d’inquiétants détails.
« Le prix de ces appareils se démocratisant, ils sont maintenant à des coûts qui permettaient à nos escrocs de penser que le jeu en valait la chandelle, parce que ça leur permettait de toucher un grand nombre de victimes. »
Mais comment fonctionnent ces nouvelles arnaques ? Cette technologie de pointe permet aux malfaiteurs d’utiliser le réseau cellulaire pour extorquer vos données personnes depuis votre téléphone. D’après les forces de l’ordre, certains escrocs avaient ainsi pris l’habitude de circuler dans une fausse ambulance. Leur panoplie leur permettait alors de voler les informations des automobilistes et des passants présents autour d’eux. Mais la finalité de cette manœuvre va encore plus. Ainsi, le but finalement de ces malfrats est d’utiliser votre ligne téléphonique pour envoyer des SMS frauduleux.
La porte ouverte à d’autres arnaques par hameçonnage
Nous vous en parlions au début de cet article : les SMS et emails dangereux font désormais partie de notre quotidien. Ainsi, certains témoignages rapportent que les escrocs se font passer pour de grandes entreprises ou même pour des administrations. L’objectif ? Mettre les destinataires en confiance, pour les pousser à renseigner leurs coordonnées bancaires. Mais pour monter toutes ces arnaques, les malfaiteurs ont besoin de nouveaux numéros de téléphone en permanence.
À lire Black Friday 2024 : méfiez-vous des faux bons plans visant à vous dépouiller de votre argent
Résultat ? Les plus crédules pensent réellement avoir affaire à EDF, à SFR ou encore à la sécurité sociale… Et ils finissent par se faire dépouiller dans le cadre des arnaques. Bien-sûr, on peut éviter beaucoup de problèmes en faisant preuve de sang-froid et de méfiance. Mais devant la technicité des moyens utilisés par les escrocs, les Français se sentent de plus en plus perdus. Interrogé par nos confrères de France 3, un individu a ainsi avoué une certaine incompréhension.
« On fait au mieux sur les comptes en banque, les mots de passe importants, mais après, il y a plein de choses où on se dit ‘si ça fuite, ce n’est pas grave «
Affaire à suivre !