Distributeur de billets : Cash services arrive, en quoi ça va consister ?

Dans certains territoires, il faut parfois faire quelques kilomètres avant de trouver un distributeur de billets... Mais les choses vont s'arranger !

© iStock

Afficher Masquer les titres

De nos jours, la plupart des transactions ne requièrent qu’une simple carte bancaire. Sans contact, sans argent liquide, nos paiements se déroulent de plus en plus facilement, et rapidement. Mais dans certains contextes, l’espèce reste indispensable. Ne serait-ce que pour aller faire son marché ou pour régler de petits achats dans le commerce. Mais encore faut-il trouver un distributeur de billets ! En effet, dans certains endroits, ces automates se font rares. À l’inverse, dans les centre-villes, on trouve de nombreux points de retraits, pas toujours vraiment utilisés. Pour remettre un peu d’ordre dans cette situation inégale, Cash services va bientôt s’implanter en France. On vous explique tout.

Plusieurs banques unissent leurs moyens

Cette initiative commune réunit 3 grands établissements bancaires. Il s’agit de la Société Générale, de BNP Paribas et du Crédit Mutuel (CIC). Le concept ? Mutualiser leurs moyens, et donc les DAB. Et cette idée porte le nom de Cash Services. Les banques concernées ont dévoilé la nouvelle dans un communiqué de presse, paru le 15 février 2023. En clair, leurs clients auront désormais moins du mal à trouver un distributeur de billets autour d’eux. Cette mutualisation va avoir lieu de façon progressive entre 2023 et 2025.

L’une des priorités de Cash Services ? Lisser la répartition des points de retrait sur le territoire.

« Le but est de pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. »

Dans les grandes villes, cela pourrait donc se traduire par la fermeture de certains automates. Notamment si un distributeur de billets se trouve à proximité d’un autre DAB.

« Dans les grandes métropoles où il y a de nombreux DAB, s’il y en a un en face de l’autre, d’une des trois enseignes concernées par le projet Cash Services, l’un sera supprimé. En revanche, dans d’autres zones rurales, le but est de les préserver. »

Distributeur de billets : faciliter les retraits des clients

Avec l’avènement du commerce en ligne et les cartes bancaires, l’usage des espèces a beaucoup diminué. Pour autant, il reste nécessaire dans certains cas. Il faut alors que les Français résidant loin des centre-villes puissent compter sur un distributeur de billets non loin de chez eux. Une volonté confirmée par le porte-parole du Crédit Mutuel.

« Il y aura toujours un point d’accès à l’espèce et surtout en zone rurale. »

Enfin, il faut savoir que les clients de la Société Générale, du Crédit Mutuel, CIC ou encore de BNP n’auront pas frais à payer en utilisant Cash Service. Ils pourront donc utiliser le distributeur de billets comme s’il s’agissait d’un automate de leur banque.

« Désormais, les clients pourront accéder à leur relevé de compte, faire des virements, imprimer des RIB, déposer des chèques, etc, dans tous les distributeurs Cash Service, alors qu’aujourd’hui, c’est possible seulement dans leur propre banque… « 

Cette nouvelle démarche devrait réduire les coûts également pour les banques partenaires de Cash Services. En effet, le fait de maintenir un distributeur de billets en état de marche génère des frais. Une dépense qui peut devenir difficile à justifier lorsqu’il sert de moins au moins.

« Par ailleurs, ils coûtent de plus en plus cher aux établissements bancaires, qui les suppriment, et notamment dans les zones rurales. Car c’est là-bas qu’ils sont moins utilisés, alors que paradoxalement, les habitants de ces petites communes en ont le plus besoin. »

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :