Carte vitale : le nouveau format débarque dans six départements

La carte vitale numérique va faire l’objet d’une expérimentation dans six départements avant d’être déployée sur toute la France.

Afficher les titres Masquer les titres

Six départements vont expérimenter la carte vitale à la fin du premier trimestre 2023. Ensuite, elle se fera déployer officiellement dans toute la France. À noter que même si cette carte se fera dématérialiser, la carte physique ne va pas disparaître totalement. Les détails dans cet article.

Une expérimentation dans six départements

À l’image de nombreux documents officiels, la carte vitale pourrait faire peau neuve par sa dématérialisation. Cette innovation se fera déployer dans toute la France. Mais d’abord, la carte vitale numérique devrait faire l’objet d’une expérimentation dans six départements.

En effet, la carte dématérialisée va prendre la forme d’une application mobile sur smartphone. Elle sera disponible au téléchargement dès la fin du mois de mars ou le début d’avril dans les départements concernés.

À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients

Quand on l’aura téléchargée, cette application affichera un QR code que l’on devra présenter dans les établissements de santé ou en pharmacie. Cette expérimentation de l’Assurance maladie concernera donc les habitants :

  • De la Loire-Atlantique
  • Du Puy-de-Dôme
  • De la Sarthe
  • De la Seine-Maritime
  • Du Bas-Rhin
  • De la Saône-et-Loire

Pour participer à cette expérimentation, les habitants des départements susmentionnés doivent avoir 16 ans et plus.

Un complément à la carte physique

Il convient cependant de souligner que la carte physique ne va pas totalement disparaître. La dématérialisation de la carte vitale a pour objet de limiter son oubli lors d’une consultation chez le médecin ou dans les départements médicaux. Cela dit, le document dématérialisé fera office de complément à la carte physique.

Les seules informations stockées dans l’application sont des données d’identification de l’usager et ses bénéficiaires. Parmi celles-ci, nom, prénom, photo (uniquement pour l’usager), date de naissance, numéro de sécurité sociale, organisme de rattachement.

À lire Carte vitale : les changements importants que les assurés doivent connaître pour 2025

Éditer une version électronique de la carte vitale

D’ici au 31 décembre 2025, une e-carte vitale pourrait également voir le jour. C’est un décret qui date du 28 décembre 2022 qui le prévoit. Cela étant, cette année 2023 va donc marquer la généralisation de la petite carte verte et jaune en plastique vers l’e-carte vitale.

Les Français pourront télécharger l’application « apCV (sur iOS et Android) » qui leur permettra d’éditer une version électronique de leur carte vitale. La démarche sera simple : d’abord, vous devrez passer par une étape de vérification numérique de votre identité.

Puis, l’application vous demandera de créer un code PIN à quatre chiffres pour débloquer votre carte vitale sur votre smartphone. Ce code vous sera utile lorsque vous consulterez un professionnel de santé ou quand vous irez à la pharmacie.

Cette nouvelle e-carte d’assurance maladie, si l’on en croit l’administration, doit permettre d’accélérer un certain nombre d’étapes. Par exemple, on n’aura plus à faire une mise à jour auprès d’une pharmacie. Toutefois, tout le monde ne pourra pas accéder directement à cette carte numérique.

À lire Handicap : quelles aides existent pour financer un fauteuil roulant ?

En effet, son adoption à l’échelle du pays peut prendre du temps. Une personne qui ne possède pas de smartphone ne pourra pas non plus y accéder. Il en va de même pour une personne qui devrait se faire hospitaliser d’urgence dont la batterie de téléphone est à plat.

Ces divers scénarios pouvant se produire, l’État souligne que tous les assurés pourront utiliser encore leur carte physique classique.

Déléguer sa carte vitale

La carte vitale numérique contiendra selon l’État des informations sur l’identité de son titulaire. Comme son prénom usuel s’il en a un, la période de la validité de la carte, l’adresse de résidence de ce dernier. Mais elle contiendra aussi des informations sur chacun des ayants droit.

L’e-carte autorise, comme sa version classique, le remboursement des actes et des prestations. Par ailleurs, l’application donnera accès à différents services, comme Ameli, afin par exemple de suivre ses remboursements.

« Le titulaire assuré peut déléguer l’usage des services liés à son application à une personne de son choix, elle-même titulaire de l’application, pour une durée maximale de trente jours », dit le site du service public.

Enfin, si l’assuré perd son smartphone qui contient la carte ou qu’il se l’est fait voler, il doit le déclarer à sa caisse d’assurance maladie. Cette dernière est la seule habilitée à héberger les données du titulaire.

À lire Complémentaire santé solidaire : qui peut en bénéficier ?

Rappel sur la carte vitale

Quand vous consultez un professionnel de santé, celui-ci utilise votre carte vitale pour établir une feuille de soin électronique. Cette dernière est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation. Le professionnel de santé transmet directement les informations à votre organisme d’Assurance maladie.

Ainsi, en une semaine, vous vous faites rembourser sans avoir de démarche à effectuer. Il y a certains cas où la carte vitale vous permet de ne pas avancer les frais : c’est que l’on appelle le tiers payant. Cette carte vitale vous permet également :

  • D’avoir accès aux téléservices de l’Assurance maladie.
  • De consulter, d’alimenter ou de clôturer votre dossier pharmaceutique.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :