Déboucher un évier ou un lavabo : comment faire ?

Il arrive parfois que l'eau versée dans votre évier ne coule pas. Pour résoudre le problème, voici 6 astuces pour déboucher un évier.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Nombreux sont qui ont déjà vécu la mauvaise expérience d’un évier ou lavabo bouché. Ce problème arrive lorsque le vidange ne fonctionne pas et que l’eau ne circule pas comme il se doit. Pour résoudre ce problème, vous avez sûrement fait appel à un plombier ou utiliser des produits chimiques toxiques. Toutefois, cela n’est pas toujours nécessaire. En effet, il est tout à fait possible de déboucher un évier soi-même et avec des produits qui se trouvent déjà dans votre maison. Vous vous demandez certainement, comment faire ? Voici 6 astuces efficaces qui vont vous permettre de déboucher un évier sans faire appel à un expert.

Pourquoi un évier est bouché ?

Avant de vous apprendre les techniques efficaces pour déboucher un évier, découvrez d’abord ce qui peut être la cause du bouchon. En général, si un évier est bouché, il y a forcément des résidus qui empêchent la circulation de l’eau dans le tuyau d’évacuation. Voici les différents éléments qui peuvent boucher un évier :

La graisse

La graisse est l’une des matières qui cause souvent des bouchons dans la canalisation de votre évier. Cela s’explique par sa capacité de solidification très rapide. En effet, à température ambiante, la graisse est en forme liquide, c’est-à-dire qu’elle coule facilement dans le lavabo. Le problème survient lorsque, au froid, elle devient solide et se colle au tuyau d’évacuation.

6 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo soi-même
Évier de cuisine – Crédits photos : iStock

Les détritus et les cheveux

Dans la plupart des cas, ce qui bouche un levier est notre mauvaise habitude. Il nous arrive de verser des trucs qu’il ne faut jamais verser dans un évier. Par exemple, quand en fait la lessive, nous avons l’habitude de laisser le reste des aliments dans le bassin de l’évier.

Ces petits restes d’alimentation traversent les petits trous et s’agglutinent dans le tuyau d’évacuation. Plus la peine de vous expliquer que cela cause l’engorgement de votre évier. C’est pareil aussi pour les cheveux. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de jeter des cheveux dans un évier ou lavabo.

Tout cela, un article du site Le Monde, l’a déclaré :

« L’accumulation de graisse notamment, de cheveux ou encore de résidus de dentifrice ou de savon sont à l’origine des éviers et des lavabos bouchés. »

6 astuces pour déboucher un évier

Maintenant que vous connaissez les sources du problème, vous avez certainement une idée de comment l’éviter. Toutefois, si votre évier est déjà bouché, voici 6 moyens pour le déboucher.

1. Nettoyer le siphon

Lorsqu’un évier ou un lavabo est bouché, la première chose à faire est de vérifier le siphon. Ce dernier est l’élément placé avant l’évacuation totale de l’eau. Pour le nettoyage, il faut d’abord que vous l’enlever. Pour cela, il vous suffit de le dévisser.

6 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo soi-même
Réparateur d’Asie du Sud-Est travaillant dans la cuisine – Crédits photos : iStock

En revanche, avant de l’enlever, placez une cuvette sous le siphon et enfilez une paire de gants ménagers. Cette action devrait suffire à déboucher un évier.

2. Utiliser une ventouse pour Déboucher un évier

Pour déboucher un évier, la ventouse peut aussi vous être utile. Ce dernier est facile à utiliser : il suffit de le placer sur l’évacuation bouchée et de faire du va-et-vient de bas en haut. Cette action permet d’aspirer et de déloger le bouchon de saletés.

3. Utiliser un furet

Un furet est un outil métallique avec une tête en crochet et poignée de l’autre côté. C’est ustensiles, vous pouvez l’acheter dans le commerce à tout petit prix ou en fabriquer une vous-même. Pour confectionner un furet, prenez un cintre en métal. Dépliez le cintre et faites un crochet sur un bout.

N’importe qui peut utiliser un furet. Il suffit d’enfoncer la tête en forme de crochet dans l’évier. Et de le retirer après. Cette utilisation a permis de déloger les bouchons dans la canalisation d’eau.

4. Déboucher un évier avec un tuyau d’arrosage

Un tuyau d’arrosage aussi peut servir pour déboucher un évier. Pour cela, il suffit d’introduire le tuyau dans la canalisation bouchée et de faire couler l’eau. Il faut jauger la pression de l’eau selon la résistance du bouchon.

5. Versé de l’eau bouillante

Idéal pour les bouchons dû à la graisse. En effet, l’eau bouillante permet de fluidifier la graisse.

6. Bicarbonate et vinaigre blanc

Les deux éléments les plus plébiscités sur le net en matière de nettoyage. En effet, pour le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc servent aussi à déboucher un évier. Pour cela, il faut mélanger 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel.

6 astuces pour déboucher un évier ou un lavabo soi-même
Laine vaisselle en acier et éponge de vaisselle dans un évier en métal sale. Détail de cuisine insalubre et malsain – Crédits photos : iStock

Verser ce mélange dans l’évier ou le lavabo. Pour nettoyer les possibles résidus laissés par ces produits, on vous recommande d’y verser de l’eau bouillante après.

En utilisant ces astuces, vous pouvez déboucher un évier comme un professionnel.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :