Netflix : ce qui vous attend si vous partagez vos codes

Ce 23 mai, Netflix a fait paraître un communiqué. L'objectif ? Informer les clients sur les nouvelles restrictions de l'usage des comptes.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Voici une bien mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont abonnement Netflix. En effet, le célèbre service de streaming a récemment indiqué que l’accès ne resterait pas gratuit pour les utilisateurs ne vivant pas le même foyer. Aussi, si vous partagez vos identifiants et codes avec une personne qui réside ailleurs, vous risquez de recevoir un mail de la plateforme. Ce message vous demandera alors de régler un supplément de 5,99 euros. On fait le point tout de suite.

Netflix avait prévenu les utilisateurs

Chez Il était une pub, nous vous avions déjà informé quant à ce changement. À l’époque, l’entreprise avait prédit que le partage de compte deviendrait impossible. Initialement, cette mise à jour devait intervenir au premier semestre 2023. Aussi, nous y sommes. Après avoir testé cette fonctionnalité dans plusieurs pays, Netflix vient de l’étendre à la France. Le principe ? Un forfait ne pourra servir qu’à un groupe de personnes vivant dans le même logement.

Néanmoins, chaque membre du foyer aura la possibilité d’accéder à Netflix, mais hors de la maison. Aussi, pas d’inquiétude à avoir lors des trajets ou des séjours en vacances.

Netflix
Vous pourrez toujours utiliser Netflix durant vos trajets ou sur téléphone – Crédits Photos : iStock

Comment ça marche ?

Les clients de Netflix France recevront bientôt un email s’ils partagent leurs comptes avec des utilisateurs qui n’habitent avec eux. Pour appliquer ce changement, la plateforme identifiera l’adresse IP de l’appareil utilisé par celui qui a souscrit l’abonnement. Ainsi, elle pourra comparer ces données avec celles des autres écrans qui tentent d’utiliser les mêmes accès.

Pour continuer à visionner des films sans surcoût, les autres appareils devront donc se connecter au Wifi du domicile concerné. Et ce, au moins une fois tous les 31 jours. Cependant, afin de rassurer le public, Netflix nie toute collecte d’informations GPS.

Il faudra définir un « foyer Netflix »

Le message adressé aux abonnés leur laissera le choix entre deux options :

  • Payer un petit supplément pour autoriser l’accès à un utilisateur de plus.
  • Demander le transfert de la personne se trouvant hors du foyer vers un autre compte. Dans ce cas, elle devra elle-même souscrire un forfait Netflix. Mais elle ne perdra pas son historique, ses favoris et ses préférences.

Chaque foyer Netflix aura une adresse principale. Pour autant, les membres qui composent le groupe pourront encore regarder leurs séries favorites durant leurs voyages et déplacements. Du moins, tant qu’il se connecte chaque mois au wifi du logement principal.

Quid des téléphones et tablettes ?

D’après la plateforme, toutes les modifications apportées tiendront compte de ces usages nomades. Seulement, à ce stade, Netflix admet de ne pas encore pouvoir répondre de façon détaillée. Mais a priori, le fonctionnement restera le même que pour les ordinateurs. Il faudra donc se connecter régulièrement au wifi du foyer principal pour conserver ses accès à l’extérieur.

Combien Netflix peut vous facturer ?

En France, le surcoût s’élèvera à 5,99 euros, pour chaque utilisateur ne vivant pas avec vous. Ce système existe déjà au Portugal, en Espagne, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Les prix fluctuent selon les pays concernés. Ainsi, aux États-Unis, les ménages paient un surcoût de 8 dollars. Cela dit, les Portugais règlent un supplément de 3,99 euros.

Pour éviter de payer Netflix trop cher, faites le tri dans les comptes qui y ont accès. Procédez à la déconnexion de tous les appareils. Puis reconnectez uniquement vos appareils et ceux de vos proches.

Netflix s’explique

Si le géant du divertissement a décidé de lancer cette opération, c’est bien sûr pour regonfler son chiffre d’affaires en baisse. D’après Greg Peters, qui dirige l’entreprise, la plateforme ne redoute pas les résiliations. En effet, nombre de personnes qui profitaient aujourd’hui d’accès gratuits vont devoir souscrire un forfait Netflix. Donc finalement, la firme y gagne.

Il faut dire que pour le service de streaming, la concurrence fait rage. Désormais, le public a le choix entre plusieurs plateformes. Et il devient de plus en plus exigeant sur les contenus ou encore le catalogue des films disponibles. Pourtant, Netflix doit aussi savoir se maintenir face à d’autres divertissements sur les réseaux sociaux, comme TiktTok ou encore YouTube.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :