Netflix : la plateforme de streaming va baisser les prix des abonnements, quels pays concernés ?

Netflix va réduire le prix de ses abonnements dans plus de 30 pays. Découvrez si la France fait partie de la liste des zones concernées.

© Crédit photos : IStock

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Ce n’est pas la première fois que Netflix annonce une telle nouvelle. Le géant dans le service de vidéo à la demande va baisser le coût de ses abonnements. Une décision assez étonnante depuis ces derniers temps où Netflix parlait de la hausse des tarifs d’abonnement. Le Wall Street Journal rapporte que cette réduction sera appliquée dans plus de 30 pays. Pour certains pays, le coût de l’abonnement sera réduit de presque de moitié.

Plus de 30 pays vont en profiter

Netflix appliquera cette baisse de tarifs au Moyen-Orient comme en Iran ou en Jordanie, par exemple. Les abonnés de certains pays d’Afrique subsaharienne comme le Kenya ou Madagascar vont aussi profiter de cette réduction. Le géant du streaming va aussi l’appliquer en Amérique du Sud.

La Croatie, la Slovénie et la Bulgarie seront également concernées. Le Cord Cutters News note que la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Slovaquie feraient aussi partie de la liste.

Selon certaines sources, la baisse des prix d’abonnements ne va pas être la même dans toutes les régions. Netflix va diviser le coût de l’abonnement par deux dans certains territoires. À noter que la liste des pays concernés inclut des pays où la plateforme peine à obtenir de nouveaux utilisateurs.

Ce n’est pas le cas en France. De ce fait, les utilisateurs dans l’Hexagone ne pourront pas profiter de cette réduction des prix d’abonnement. Il ne faut toutefois pas perdre espoir. Netflix pourrait déployer cette baisse des abonnements dans d’autres pays dans quelques mois.

Une meilleure expérience

Que ce soit Netflix ou d’autres leaders du streaming, plusieurs plateformes ont augmenté les prix aux États-Unis. Ces derniers mois, ils ont vanté la valeur de leurs offres par rapport aux frais des abonnements. Cette réduction des abonnements semble donc être une contradiction à la tendance.

« Cela va définitivement à l’encontre des tendances récentes, non seulement pour Netflix, mais pour l’ensemble de l’industrie du streaming », a déclaré John Hodulik, analyste des médias et du divertissement chez UBS Group AG.

Ce dernier déclare que certaines de ces réductions sont substantielles. Il y a quelques semaines, les dirigeants de Netflix avaient parlé d’augmentation de prix. Le co-directeur général de Netflix, Greg Peters, a même déclaré que la société américaine cherchait des endroits où elle pourrait augmenter les prix.

« Nous nous considérons comme un bien non substituable », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de Netflix explique que la société reconnaît que les consommateurs ont beaucoup de choix en matière de divertissements. La plateforme souhaiterait donc leur offrir une expérience qui dépasse leurs attentes.

« Nous voulons élargir encore plus le spectre des utilisateurs alors que nous essayons de servir plus de membres à travers le monde, pour ce faire, nous proposerons un service adapté avec des prix variables », a déclaré Greg Peters.

Netflix fait tout pour se redresser

Actuellement, la plateforme opère dans plus de 190 pays et territoires. Ces derniers mois, elle a essayé de s’adapter face à la concurrence croissante. Netflix devrait aussi changer les habitudes de visionnage maintenant que les consommateurs ont repris leur activité quotidienne.

Le retour des trajets domicile et lieu de travail a chamboulé l’habitude de visionnage des téléspectateurs. Auparavant, les voyages et certaines activités étaient suspendus à cause de la pandémie. Dorénavant, ces activités sont possibles et les consommateurs passent moins de temps devant leurs écrans.

Cette baisse de prix est pour Netflix un moyen de remonter la pente. Par ailleurs, la société a déjà mis en œuvre l’offre avec publicité. Elle a aussi obligé ses abonnés qui partagent leurs comptes à payer pour les sous-comptes.

Une décision qui n’a pas forcément plu à de nombreux abonnés. L’option de partage de compte n’est disponible que pour les membres d’un même foyer. En France, l’option de partage de mots de passe fonctionne encore, mais cela pourrait bientôt changer. Netflix a fixé une date limite au 21 février dernier.

En Espagne, la règle s’est déjà appliquée et les utilisateurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Nul ne sait encore si les retours négatifs des utilisateurs vont faire changer d’avis la société.

Pour Netflix, cette décision devrait lui faire gagner un bénéfice de plusieurs milliers de dollars. Les comptes partagés payants pourraient lui faire obtenir 721 millions de dollars supplémentaires par an.

Source : L’Indépendant

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