Afficher les titres Masquer les titres
Quand les enfants grandissent, les papas et les mamans se muent parfois en vrais chauffeurs de taxi. Il y a les activités extrascolaires. Les sorties entre amies et les visites entre petits camarades. Seulement, alors que l’insécurité fait régulièrement la une, beaucoup rechignent à laisser leurs ados circuler à pied ou via les transports en commun. Dans ce contexte, Uber a visé juste en décidant de s’adresser aux mineurs. L’objectif ? Permettre au 13-17 ans de faire des trajets de façon autonome, en VTC. Cette solution a le mérite de dépanner les plus occupés tout en leur apportant un peu de sérénité.
Uber pour ados : comment ça marche ?
La firme est partie d’un constat que tout le monde connaît. Elle a mené une étude sur les déplacements des parents en voiture. Résultat ? En moyenne, ils passent 2 heures par jour à emmener et à récupérer leurs chères petites têtes blondes. Et certains (34 %) roulent même jusqu’à 4 heures quotidiennement pour déposer leurs enfants à droite à gauche. Alors forcément, s’il est possible de commander un Uber pour envoyer l’aînée à son cours d’équitation ou à son entraînement de football… La donne change complètement. D’ailleurs, la célèbre entreprise de VTC promet de s’affecter que des chauffeurs très bien notés, avec de l’expérience, pour conduire les adolescents jusqu’à leur destination.
Bien entendu, il ne s’agit de pas laisser les mineurs commander des courses Uber à leur guise.
« Le parent doit aller dans son profil Uber et inviter l’adolescent à se créer une page, et celui-ci recevra une demande via son compte Uber qu’il se sera créé au préalable. », explique la firme américaine.
Les jeunes n’ont pas la possibilité de créer un compte sans qu’il soit lié à celui d’un tuteur. Enfin, le coût de ces VTC ne devrait pas dépasser celui d’une course standard.
« Concernant les tarifs, cela sera les mêmes prix qu’une course habituelle. », assure Uber.
Uber propose une offre de bienvenue
Pour rassurer les ados et leurs familles, le géant des VTC a tout prévu. Ainsi, avant l’arrivée du chauffeur, l’enfant reçoit un code PIN. Sans cette suite de chiffres, la course ne peut pas commencer. Cela permet d’éviter que le jeune ne monte dans la mauvaise voiture. De là, application Uber géolocalise l’ado, pour suivre le bon déroulement du trajet. Ainsi, les parents peuvent savoir si le chauffeur s’arrête en chemin ou si un accident ralentit la course. Et tout cela, en temps réel.
À lire Retraite : combien de trimestres pouvez-vous obtenir en étant parent ?
On peut dire que le déploiement de l’option Uber Ados arrive au bon moment. Disponible dès ce mercredi, elle permettra sans doute à certains jeunes de se déplacer plus facilement à l’occasion d’Halloween. D’ailleurs, l’application propose un rabais de 23 euros pour toute première course, jusqu’au 28 novembre. De quoi assurer des trajets quasi gratuits.
Bien entendu, comme souvent avec Uber, tous les territoires ne sont pas desservis de la même façon. Cela dit, la fonctionnalité sera utilisable dans 13 métropoles françaises :
- Paris (et ses banlieues)
- Marseille
- Lyon
- Lille
- Toulouse
- Bordeaux
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Strasbourg
- Angers
- Amiens
Rappelons qu’Uber Ados existe déjà aux USA depuis 2023. Et que plusieurs États européens en profitent déjà depuis le mois dernier. À l’image du Portugal, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Croatie, de la Grèce et de l’Irlande. Sans oublier la Norvège, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne, l’Estonie, la Lituanie, l’Autriche et la Suède. Le service a même fait ses preuves en Turquie.