Salaire : vous gagnez moins que votre collègue au même poste ? Vous avez des droits !

La fin d'année approche et vous pourriez avoir envie d'une augmentation. Ici on vous donne les clefs d'une négociation réussie.

Le monde de l’entreprise est un milieu concurrentiel, où la prise d’initiative est reine. De surcroît, cette mentalité peut donner lieu à de nombreuses injustices. Outre une parité toujours en difficulté, les salariés du même genre peuvent avoir des salaires différents. Mais, à poste et responsabilités équivalentes. Dans ce type de cas, le relationnel avec la hiérarchie y joue pour beaucoup… Pour ne pas parler dans certains cas de favoritisme. Bien souvent, la découverte du pot aux roses se fait souvent au cours d’une conversation autour de la machine à café. Réveillant des ambitions de hausse de salaire. Évidement, il existe des solutions pour obtenir justice. On fait le point.

Salaire : Comment se positionner ?

Dans un premier temps, il faut savoir d’après Souad Abdelbahri, avocate spécialisée en droit du travail :

« Exceptionnellement, une inégalité de traitement peut être justifiée, notamment s’il existe une disposition légale ou conventionnelle l’établissant. Ou si l’employeur justifie cette inégalité par des raisons objectives et pertinentes étrangères à toute discrimination »

De ce fait, la tâche d’ores et déjà un peu ardue. Cela dit, si vous êtes convaincu de votre bon droit, vous avez la possibilité d’aller négocier auprès de votre patron. Toutefois, il vous faudra faire de diplomatie tout en sachant mettre en lumière ses talents. À l’aide de données chiffrées. En bref, vous devez savoir vous vendre. Chiffres d’affaires en hausse grâce à vous, mise en place d’un nouveau projet, tout est bon à mettre exergue. En effet, une autre approche risquerait de vous mettre en échec. Comme l’indique une experte en coaching de manager :

«Exiger une augmentation pure et dure ou de combler un delta de salaire sont les meilleurs moyens de braquer votre employeur»

Ceci dit, si vous avez une suspicion de quelconque discrimination sur votre salaire, un recours en justice reste possible. Mais selon l’avocate Souad Abdelbahri :

«Un employeur reconnaît rarement qu’il a effectivement pratiqué une inégalité de traitement ou discriminé un salarié. Il tentera souvent de vous convaincre de la légitimité de sa décision»

Si les prud’hommes vous donnent raison, vous pourrez avoir droit à un dédommagement. Avec en plus un rappel de salaire. Mais, l’entreprise vexée pourra trouver n’importe quel prétexte pour vous mettre à la porte. Et France Travail s’apprête à connaître des heures plutôt sombres…

Sources : capital.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :