Afficher les titres Masquer les titres
En France, depuis 1998, les ménages les plus précaires ont le droit à un versement exceptionnel en fin d’année. Il s’agit de la prime de Noël. L’an dernier, elle a profité à 2,3 millions de familles. Néanmoins, pour y avoir droit, il y a des critères précis à respecter, notamment en termes de ressources. La composition du foyer compte aussi. Car elle influence le montant de cette aide.
Prime de Noël : à qui s’adresse ce coup de pouce ?
Dans les faits, la Caf et la MSA ne sont pas les seules à accorder un versement pour mettre des cadeaux au pied du sapin. France Travail propose aussi une prime similaire. Mais il s’agit de deux dispositifs qui n’ont rien à avoir l’un avec l’autre. Pour toucher la prime de Noël de la Caf (ou MSA) il faut se trouver dans l’une des situations suivantes :
- Percevoir le RSA socle
- Percevoir le RSA socle et la prime d’activité (à condition sur les ressources du foyer ne dépasse pas le montant du RSA socle pour chaque membre du foyer)
- Toucher l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
Du côté de France Travail, la prime de Noël s’adresse à d’autres publics :
- Ceux qui bénéficient de l’aide à la création ou la reprise d’entreprise (ACRE)
- Ceux qui touchent une rémunération de France Travail pour suivre une formation (après avoir perçu l’ASS)
- Les séniors qui perçoivent l’allocation équivalent retraite (AER)
- Ceux qui bénéficient de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité
- Ceux qui perçoivent la Prime transitoire de solidarité (PTS) avant la retraite
Combien représente cette aide ?
La prime de Noël versée par France Travail est toujours égale à 152,45 euros, quelle que soit la situation familiale des bénéficiaires. Sauf à Mayotte, où elle ne s’élève qu’à 76,22 euros. En revanche, pour ce qui est de celle qui est gérée par la Caf et la MSA, la composition du foyer rentre en ligne de compte.
- Pour une personne, elle est de 152,45 euros
- Pour un couple sans enfant, elle grimpe à 228,67 euros.
- Un couple avec 2 enfants a le droit à 320,14 euros.
- Un couple avec 5 enfants a le droit à 503,09 euros.
Retrouvez le barème complet ici. Précisons que si vous avez un conjoint, il faut que lui aussi soit au RSA pour que la famille soit éligible. En clair, pour percevoir une prime de 503,09, il faut vivre avec le RSA couple, tout en ayant 5 bouches à nourrir. Une situation financière qui n’a rien d’enviable. Ce qui devrait vous consoler si vous regrettez de ne pas être éligible à la prime de Noël. Selon Merci pour l’Info, le versement aura lieu le 13 ou le 16 décembre prochain.