En tant que digne héritier du Pôle emploi, France Travail se charge de réinsérer les chômeurs dans la vie active. Ainsi, cette réforme s’inscrit dans ce décret du plein emploi. De plus, 2025 rimera avec nouveauté pour France Travail. Effectivement, la réforme du RSA devrait lui ajouter près de 2 millions de personnes. Toujours dans ce but de réinsertion professionnelle. Tandis que Michel Barnier annonçait une réduction de ses effectifs… Et ce ne sont pas les crises autour d’Auchan ou encore Michelin qui vont arranger cette situation déjà tendue. Malgré tout, son domaine d’action ne change pas radicalement par rapport aux organismes précédents.
Puisque France Travail se charge de verser la prime de Noël. Ceci dit, contrairement à celle de la Caf est à montant fixe pour ses bénéficiaires. Le versement de l’allocation chômage fait aussi partie de ses compétences D’ailleurs, voyons s’il y a du nouveau pour cette année 2025.
France Travail : du changement pour l’allocation chômage ?
L’allocation chômage dépend en grande partie de la mise à jour de votre situation. En effet, sans ces informations, France Travail peut couper votre aide. Le site Démarches administratives explique que :
“toutes les activités exercées lors du mois écoulé en indiquant le nom de l’entreprise ou de l’employeur, le nombre d’heures travaillées, la période travaillée, le montant du salaire brut et le nombre d’heures travaillées” doivent-être déclaré
Une fois cette étape réalisée, vous n’avez qu’à attendre ledit versement. En sachant que la date limite pour le mois se trouve le 15 du mois suivant. Puis, il faut compter 1 à 4 jours ouvrés pour obtenir votre virement. Bien évidemment, les jours fériés influent sur la vitesse de versement.
À lire Allocations chômage 2025 : qui sera touché par la baisse ? Découvrez les profils concernés !
Néanmoins, en ce qui concerne l’allocation chômage, Gabriel Attal avait lancé une réforme, avant la dissolution de son gouvernement. Il reste fort à parier que dans les mois à venir Michel Barnier en fera une selon ses termes.