Véritable mère nourricière pour les plus démunis, la Caf verse de nombreuses aides sociales. Parmi elles, le RSA, les APL. Dans une autre mesure, elle contribue au pouvoir d’achat des plus pauvres avec la prime d’activité ou encore la prime de Noël. Pour cette dernière, quelques spécificités sont à noter. En effet, ce versement exceptionnel intervient autour du 15 décembre. Dans le but d’offrir la possibilité de faire des cadeaux ou simplement arrondir sa fin de mois. Bien entendu, la prime de Noël fait l’objet de plusieurs conditions. Parmi lesquelles, il faut être allocataire du RSA, de l’ASS, ou de l’ACRE. Qu’en est-il des retraités dans cette affaire ? Eux-mêmes pouvant aussi faire partie des plus précaires. On vous fait le point.
Prime de Noël et retraités : que dit la législation ?
D’un montant de 152 euros en 2023, la prime Noël s’avère bien pratique lorsque s’agit de fêter les fêtes de fin d’année. Malheureusement, le statut de retraité ne donne pas le droit au versement de cet avantage. Cela dit, les allocataires de l’allocation équivalent retraite (AER) peuvent, elles, l’avoir d’après le site de la Caf. En outre, le site complète son propos en indiquant :
«elle est toujours versée aux personnes qui ont ouvert leurs droits avant cette date»
Cette date, c’est l’année 2011. Moment de l’arrêt de cette allocation particulière. De plus, les personnes qui sont éligibles à la prime transitoire de solidarité (PTS) peuvent aussi prétendre à la Prime de Noël. Cette aide s’adresse aux personnes sans emploi de plus de 60 ans en attendant de pouvoir prendre leur retraite.
En revanche, les personnes qui touchent l’AAH n’ont pas non plus le droit à la Prime de Noël. La raison ? La revalorisation régulière de leur aide sociale selon le site mesallocs.fr. Toutefois, avec la réforme de France Travail, celle-ci peut aussi offrir des droits pour la Prime de Noël. Ainsi :
À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS),
- l’aide à la création d’entreprise (ACRE-ASS),
- La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE),
- La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP)
- La rémunération publique de stage (RPS)
Peuvent permettre de la toucher.