Vos informations personnelles ou bancaires font partie de nos biens les plus précieux. Pour le dernier, vous l’aurez compris, vos informations bancaires sont la possibilité de se trouver ruiné du jour au lendemain. Concernant la première catégorie, cela peut mener vers l’usurpation d’identité. D’après Cnews, plus de 200 000 personnes en ferait les frais chaque année en France. Comment cela peut arriver ? Via des pages de phishing sur les réseaux sociaux, sites internet. Ou encore des réseaux d’arnaques téléphoniques. Tous les moyens sont bons. Avec ces données, ils peuvent commettre des méfaits et brouiller les pistes en utilisant votre identité. Une situation complexe qui mène automatiquement au poste de police. Pour lutter contre ce phénomène récurrent, l’État a livré un certain nombre de conseils. On vous dit tout.
Quelles sont les actions simples pour lutter contre l’usurpation d’identité ?
Les autorités ont mis en place une action auprès des opérateurs pour filtrer les appels dits suspects. Ainsi, à partir du 1ᵉʳ octobre, les numéros à risques n’auront plus l’occasion de réaliser du phishing. De ce fait, cela fait un risque de moins qu’on puisse usurper votre identité. Cela dit, c’est une vigilance de tous les instants qui reste de mise. Ainsi, le gouvernement estime qu’il faut :
- Utiliser différents mots de passes sur les différents sites internet
- Marquer les copies de pièces d’identité
- Vérifiez vos comptes bancaires, vous y repèrerez les débits suspects
- Détruisez les documents avec vos noms dessus avant de les mettre à la poubelle.
En effet, nos poubelles regorgent d’informations mentionnant notre identité. Un coup de marqueur ou un investissement dans un broyeur à papier fera l’affaire. Si malgré tout, vous êtes pris dans une situation d’usurpation, il vous faudra aller au poste de police avec les éléments suivants :
À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses
- Capture d’écran
- Justificatif de domicile
- Mails
Dans le cas d’un vol de données bancaires, avertissez votre banque et faites opposition directement.