De nos jours, la plupart des transactions se font à l’aide d’une carte bancaire. Chez le boulanger, au supermarché, dans les boutiques ou en ligne… Ce précieux sésame permet de régler, sans avoir à retirer des billets ou à s’encombrer avec des pièces de monnaie. À l’échelle mondiale, on peut citer deux réseaux de paiements : Visa et Mastercard. Or, parmi ces deux géants, le deuxième ne cesse d’innover.
En effet, dernièrement, Mastercard a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau type de carte, permettant de payer en cryptomonnaies. Une belle avancée parfaitement dans l’air du temps. Or, pour faciliter les paiements en ligne, la firme a également prévu de lancer un nouveau service. L’objectif ? Aider les clients à régler leurs achats sur internet en toute simplicité, et sans perdre de temps…
Mastercard : comment fonctionne « Click to Pay » ?
Vous l’aurez deviné : il s’agit du nom de cette toute nouvelle fonctionnalité. La promesse ? Des paiements par carte bancaire sans avoir à renseigner tout un tas de chiffres, de dates et autres cryptogrammes. Le dispositif permet aussi aux internautes de régler sans indiquer de nom, de numéro mobile ou d’adresse de livraison. D’après Mastercard, le « Click to Pay » entrera en service prochainement en France.
À lire Faire un retrait d’argent sans carte bancaire : oui, c’est possible
Il faut dire que le célèbre réseau de paiement a expérimenté cet outil au cours des derniers mois. Son fonctionnement n’est pas sans rappeler ceux d’autres portefeuilles en ligne. À l’image de Pay Pal et Apple Pay. En pratique, il suffira d’un clic depuis un site d’e-commerce. Après une authentification ultra-sécurisée, on sélectionne une carte bancaire pour le paiement. Puis le service « Click to Pay » propose un token temporaire, qui se substitue aux numéros de votre Mastercard.
Ce système existe déjà aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays. Et d’après la firme, il permet aux internautes d’économiser 50 % du temps consacré à une transaction en ligne. Rappelons que Visa a déjà aussi prévu de lancer le « Click to Pay » dans l’hexagone avant la fin de l’année 2024. De son côté, Mastercard fera de même au début de l’année 2025. Parmi les prestataires, on peut citer PayXpert, Purse, Ayden, HiPay ou encore Worldline. Si vous faites partie des personnes concernées, vous n’aurez que quelques démarches à faire pour utiliser « Click to Pay ».
« Les consommateurs pourront dans un premier temps créer leur profil Click to Pay au moment du paiement chez les marchands qui le proposent et bientôt directement depuis leurs applications bancaires. », a précisé la firme dans un récent communiqué.