Arnaque à la carte bancaire : un homme perd 33 000 euros en quelques clics

Quand vous naviguer sur Internet, depuis un ordinateur comme depuis un mobile, il faut toujours se méfier des arnaques. Ce Meurthe-et-Mosellan en a fait les frais.

Fausses déjections d’oiseaux, PV imaginaires ou prétextes fallacieux pour vous faire ouvrir la porte… Les escrocs ont toujours des idées inattendues pour duper les autres. Ils sévissent dans le monde réel, en sonnant chez nous. Mais ils font aussi beaucoup de victimes grâce aux nouvelles technologies. Récemment, un quinquagénaire habitant en Meurthe-et-Moselle vient d’en faire l’amère expérience. Victime d’une arnaque à la carte bancaire, ce monsieur de 58 ans a perdu 33 000 euros !

Un véritable cauchemar, qui s’est déroulé très rapidement, pour son plus grand désespoir. Dans son cas, les escrocs ont mobilisé plusieurs méthodes différentes. De quoi calmer sa méfiance, pour mieux le détrousser. D’après lui, cette terrible arnaque a pourtant commencé avec un simple texto…

Une arnaque redoutable

L’homme a reçu un message alors qu’il rentrait chez lui, après avoir travaillé toute la journée. Le SMS expliquait que sa carte bancaire allait bientôt arriver à expiration.  Et déjà, le texto mentionnait une (petite) somme à régler. Un détail qui, bien souvent, doit vous alerter sur une éventuelle arnaque.

« Il est invité à s’acquitter de 75 centimes pour les frais de livraison de la nouvelle carte bancaire. Il suit les liens proposés avant d’être contacté, comme d’habitude, par un conseiller lui apprenant qu’il est victime de fraude. », précisent les gendarmes.

Pour convaincre la victime, le faux conseiller bancaire n’a pas hésité à parlementer très longtemps.

« Durant une très longue conversation de 4 heures, tous les renseignements bancaires sont révélés et la victime valide toutes les propositions apparaissant sur son écran », explique la gendarmerie.

Au cours de cet échange, les malfaiteurs ont réussi à extorquer plus de 33 000 euros au quinquagénaire. Par la suite, ils lui ont proposé d’envoyer un coursier, pour collecter sa carte bancaire expirée. Finalement, c’est ce détail qui a mis la puce à l’oreille de la victime. L’homme a prévenu les gendarmes dans la soirée, sans succès. Car sur place, le coursier lié à cette arnaque n’a pas traîné.

« Le faux coursier est quant à lui, vite parti pour éviter les gendarmes ».

Cet habitant de Meurthe-et-Moselle déclare que l’interlocuteur qu’il a eu au téléphone a su se montrer convaincant. Entre langage soutenu et jargon technique, il n’a pas eu de mal à passer pour un conseiller bancaire. Ainsi, l’homme a révélé lui-même ses coordonnées bancaires. Ce qui risque de compliquer sérieusement son indemnisation… Du côté des autorités, ces arnaques inquiètent.

« Pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à déplorer chez nous (…) Ces escroqueries sont encore très nombreuses malgré les fréquents appels à la vigilance. », regrettent les gendarmes.

Pour éviter le moindre problème, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou par courriel.

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