Afficher les titres Masquer les titres
L’année dernière, les punaises de lit ont fait la une des journaux. Dans les grandes villes, la prudence a même parfois viré à la psychose. On imaginait ces nuisibles, dans les rames des métros ou des TGV. L’invasion a ces affreuses petites bêtes a même causé des ennuis à certaines vedettes. Comme Cristina Cordula, qui a dû faire congeler ses meubles pour retrouver un intérieur sain.
Il faut dire que les punaises de lit ont des impacts sur notre santé. Lorsqu’elles infestent nos matelas, elles peuvent vite rendre nos nuits invivables. À coup de piqûres, alignées les unes et derrière les autres, avec les démangeaisons qui vont avec. Seulement, il ne faut pas croire qu’elles se limitent à la literie. Vous allez voir que ces petites bêtes ont bien d’autres options pour trouver refuge…
Punaises de lit : chaque recoin peut devenir un abri
Quand on range et qu’on nettoie la chambre à coucher, on peut facilement adopter des réflexes pour débusquer ces créatures. En changeant les draps, il ne faut pas hésiter à retourner le matelas. De façon à en inspecter les plis, avant de s’intéresser au sommier. Car, en cas d’invasion de punaises de lit, on peut aisément s’en rendre compte en apercevant leurs déjections. Mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à vérifier les chaises et tables de chevet. Tout comme les couvertures et les oreillers. Ces endroits paraissent évidents, car les nuisibles ne restent jamais bien loin de nous. Et pour cause : ils se nourrissent de notre sang.
À lire Pourquoi vous devez éviter les sèche-mains dans les toilettes publiques ?
Mais les punaises de lit trouvent également refuge dans des zones qui peuvent nous étonner. Ainsi, on peut aussi les retrouver dans les stores et rideaux qui couvrent nos fenêtres. Une manière pour elles de rester dans l’obscurité sans trop s’éloigner. Là encore, il faudra jeter un œil à chaque recoin, en quête d’éventuelles traces suspectes. Si vous avez beaucoup de gadget hightech, pensez aussi à les surveiller. Cela inclut les télévisions, les ordinateurs, mais aussi les téléphone. En nettoyant régulièrement ces surfaces, vous pourrez vite remarquer la présence de ces indésirables.
Gare au dressing !
Vous avez du linge de maison et des vêtements pleins vos placards ? Tant mieux pour vous, mais sachez que les punaises de lit pourraient aussi apprécier ces stocks. En effet, elles sont tendances à se planquer dans les coutures. Aussi, songez à vérifier les plis et les ourlets de vos habits ! Idem pour les chaussures, qui peuvent aussi abriter ces petites créatures. Enfin, les articles de maroquinerie n’échappent pas non plus à ce fléau ! De ce fait, vos sacs et valises doivent également passer à l’inspection.
Quand vous rentrez d’un déplacement ou d’un voyage, vous devez, avant toute chose, passer vos bagages au peigne fin. Cela vous évitera de ramener les punaises de lit chez vous en souvenir. Même chose pour les véhicules. Entre les sièges et les sols, les voitures regorgent de tissus et de cachettes. De ce fait, elles peuvent vite se retrouver envahies… Et importer le problème dans toute la maison.
Si vous constatez la présence de punaises de lit, il y a plusieurs astuces à connaître. Certaines font bouillir tout le linge de maison, quand d’autres ont recours à la terre de Sommières. Mais sachez que bien souvent, l’intervention d’un professionnel est inévitable pour les éliminer.
À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs