Ces derniers mois, les règles encadrant les prestations sociales ont connu un petit tour de vis. Pour limiter la fraude sociale, la CAF ne verse plus la moindre aide sociale sur des comptes basés hors de l’Union européenne. Mais Gabriel Attal, en 2023, a également promis que le lieu de résidence des bénéficiaires (en France ou à l’étranger) serait pris en compte dans l’attribution des allocations. Alors que faire si vous touchez le RSA, mais que vous souhaitez mettre les voiles ? A priori, rien ne vous empêche de partir en vacances. Voici les conditions à respecter.
RSA : que se passe-t-il si vous franchissez la frontière ?
Pour une personne seule, le revenu de solidarité active atteint 635,71 euros. Certaines personnes, farouchement opposées à toute forme d’assistanat, vous diront que c’est toujours trop. En réalité, il s’agit d’une aide tout juste suffisante pour survivre, en réglant le logement et la nourriture. On imagine bien que le RSA ne permet pas de partir aux Maldives tous les mois… Et pourtant, les bénéficiaires ont tout à fait le droit d’aller voyager à l’étranger s’ils en ont l’opportunité. Cela ne signifie pas que la Caf suspendra le versement de cette aide. Car il y a plusieurs conditions à respecter pour obtenir cette aider sociale :
- Il faut avoir 25 ans ou plus
- Avoir la nationalité française ou celle d’un pays de l’Espace économique européen, ou de la Suisse. À moins d’avoir un tritre de séjour valide depuis plus de 5 ans.
- Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par la CAF pour toucher au RSA.
- La dernière condition porte sur l’endroit où vous résidez. Pour percevoir le RSA, vous devez vivre en France au moins 9 mois par ans.
Vous l’aurez compris : vous ne risquez rien en quittant le territoire national pendant 3 mois ou moins. En revanche, si vous aviez dans l’idée de vous installer en Grèce en gardant le revenu de solidarité active… Il faut revoir vos plans d’urgence. Rappelons également que depuis quelques mois, le RSA sous conditions a fait son apparition en France. Certains bénéficiaires doivent ainsi faire 15 heures d’activités obligatoires par semaine, pour percevoir cette aide. Si vous avez des obligations de ce genre auprès de France Travail, éviter de les négliger. Car si vous manquez une réunion ou un atelier, vous pouvez perdre vos droits au RSA….
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique