Emmanuel Macron accepte finalement la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement

Presque 10 jours après le second tour des législatives, Emmanuel Macron commence à envoyer des signaux positifs. Il semble prêt à tourner la page...

On ne vous refait pas la mise en contexte. Vous avez sûrement en tête les derniers soubresauts de l’actualité politique. Malgré son arrivée en tête aux législatives, le Nouveau Front Populaire a toutes les peines du monde à se mettre d’accord pour suggérer un Premier ministre. Aux dernières nouvelles, les socialistes ont refusé de présenter Huguette Bello (PCF) pour un poste à Matignon. Ce qui a provoqué les foudres de la France Insoumise. Vous l’aurez compris, l’alliance de gauche semble plus fragile que jamais, malgré le succès du dernier scrutin. Mais qu’en est-il d’Emmanuel Macron ?

Aux dernières nouvelles, le président faisait la fine bouche. Refusant d’admettre que le bloc central avait perdu les élections. Écrivant une énième lettre ouverte aux citoyens. Et refusant également le départ de Gabriel Attal. Le jeune Premier Ministre, de son côté, a amorcé une prise de distance de plus en plus claire avec Emmanuel Macron. Et alors que tout le monde pensait le chapitre clos, on en sait un peu plus sur l’arrivée du prochain gouvernement.

Emmanuel Macron : prêt à céder ?

Ces derniers jours, certains n’ont pas hésité à parler de déni pour qualifier la position de l’Élysée. Des syndicats et collectifs ont même appelé à la grève générale. Ciblant des secteurs bien précis pour paralyser le pays : transports, énergie, communication… Une terrible menace, à quelques jours du coup d’envoi des JO de Paris 2024. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal. Avec les ministres de son gouvernement, ce dernier continuera néanmoins à gérer les affaires courantes, jusqu’à la nomination de son successeur. Et notamment du 29 juillet au 11 août, pour éviter tout impact négatif sur les festivités.

À lire SNU : les parlementaires veulent supprimer le Service National Universel

De son côté, Gabriel Attal a pris la peine de remercier Emmanuel Macron, qui, il y a 7 mois, a choisi de lui confier Matignon. Le chef du gouvernement sortant a déjà un cap clair pour la suite. Il souhaite se présenter comme président du groupe Renaissance. Et qu’il y parvienne ou pas, on devrait continuer à l’entendre dans l’hémicycle. Quant au futur Premier Ministre… Il faudra sans doute encore bien des tractations et des guerres des nerfs pour arriver à le dénicher. Certains parlent même de nommer une personne issue de la société civile… Affaire à suivre !

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :