Au total, près de 1,1 million de personnes percevant une retraite auront droit à ce versement. Il s’agit d’une opération lancée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Et pour cause : l’an dernier, la Cnav devait déjà appliquer une revalorisation de certaines pensions, à hauteur de 60 euros par mois. Finalement, les retraités pourront en profiter de façon rétroactive. Avec un gros virement prévu dans quelques semaines.
Résultat ? Cette régularisation devrait atteindre, en moyenne, 700 euros ! Un coup de pouce non négligeable à notre époque. En effet, même après de longues carrières, certains seniors doivent se contenter d’une retraite modeste. Or, ces dernières années, les prix ont fortement augmenté dans tous les secteurs. Aussi, entre septembre 2023 et aujourd’hui, les 60 euros de hausse, prévus et non mis en place jusqu’à présent, ont sans doute manqué à beaucoup de retraités. Cependant, vous vous en doutez, ce versement exceptionnel ne concerne pas tout le monde. Voici les conditions à remplir pour en profiter.
Retraite : soutenir ceux qui ont perçu de petits salaires
Tout au long de nos carrières, nous cotisons auprès d’une ou plusieurs caisses (notamment en cas de reconversion). Ce système permet de valider des trimestres. Mais aussi de définir le montant de la pension versée lorsqu’on peut enfin arrêter de travailler. Sans surprise, ceux qui ont perçu de gros salaires dans leur vie ont de coquettes pensions. Quand ceux qui ont exercé avec une faible rémunération terminent avec de petites retraites. Ainsi, la dernière réforme des retraites prévoyait une revalorisation pour les plus précaires. Elle devait s’élever à 50 euros bruts par mois (en moyenne). Et toucher 1,7 million de retraités. Relevant ainsi les pensions proches du niveau du SMIC.
Or, jusqu’ici, seuls 600 000 d’entre eux ont pu en bénéficier. Mais les autres, il a fallu patienter. Alors comment comprendre ce retard ? Selon la CNAV, il s’agit d’un simple contretemps :
« Ce retard est dû à la complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite. »
Heureusement, si vous faites partie des 1,1 million de personnes concernées par ce prochain virement, vous n’avez pas de formalité à réaliser. À moins que votre caisse de retraite ne vous demande des justificatifs spécifiques. Le virement partira automatiquement en septembre. D’après le Journal du Net, voici les profils qui profiteront de cette mesure :
« Les retraités aux revenus modestes qui ont travaillé toute leur vie mais ont cotisé sur des petits salaires. »