Difficile d’imaginer une voix plus mémorable que celle de Françoise Hardy. Dans les années 1960, elle a chanté le tourment des jeunes gens. Avec de grands succès comme Le premier bonheur du jour ou encore Le Temps des amours. Elle cultivait une sorte de mélancolie, qui se retrouve beaucoup dans ses chansons. Notamment dans Mon amie la rose ou Message personnel. Ses disques ont bercé des générations, et sa vie privée a passionné la presse. En effet, la chanteuse a eu une longue idylle avec Jacques Dutronc. De cette union est né un fils, Thomas Dutronc, en 1973.
Ces dernières années, l’interprète de Comment te dire Adieu souffrait en raison d’un cancer du pharynx. La maladie l’a obligée à mettre un terme à sa carrière. Françoise Hardy vivait un quotidien éprouvant. Et elle aspirait à mourir dignement. Elle avait même interpellé le président de la République à ce sujet. Aussi, ses proches ont annoncé la nouvelle de son décès avec une tristesse mêlée de soulagement. Thomas Dutronc a largement supervisé les funérailles de sa mère. En particulier sa crémation au Père Lachaise, à Paris, le 20 juin dernier. Mais alors qu’il est toujours en deuil, il réalise que le public français, dans son ensemble, n’oubliera jamais la vedette…
Thomas Dutronc est touché par les hommages rendus à sa maman
Le parcours de Françoise Hardy est tel, que ses chansons ont marqué l’histoire. On les retrouve dans de nombreux films. Y compris à l’échelle internationale. Comme dans Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Dans les jours qui ont suivi l’annonce de son décès, les titres de la star ont cartonné sur les plateformes d’écoute. En France comme à l’étranger. L’hexagone a perdu une légende de la musique. Et de nombreux fans se pressaient jeudi dernier au Père Lachaise pour suivre la cérémonie de loin. Cette ferveur n’a pas échappé à Thomas Dutronc. Qui semble fier d’avoir eu une mère aussi talentueuse et appréciée.
À lire Sheila rend hommage à Françoise Hardy : « Nos fous rires nous appartiennent »
Ce dimanche, en milieu de journée à Dunkerque, dans le Nord, la vedette a eu droit à un hommage un peu particulier, depuis le beffroi de la ville. Une attention qui a forcément bouleversé son fils. Ce dernier a donc pris la parole sur Instagram, pour s’adresser au public.
« C’est très émouvant pour moi et ma famille de voir ces hommages un peu partout. », commence-t-il en légende d’une vidéo tournée dans le Nord.
Thomas Dutronc sait que Françoise Hardy avait fini par se lasser de certains de ses morceaux les plus célèbres. Mais il reste impressionné par l’initiative mise en place ce 23 juin à Dunkerque.
« Ma mère en avait un peu assez de cette chanson Tous les garçons et les filles, dont on lui parlait constamment. Et on la comprend. Cet hommage du carillon à Dunkerque est assez cocasse. », s’amuse le fils de Jacques Dutronc.
Espérons que toutes ces attentions auraient fait plaisir à la défunte. Dans les commentaires, les internautes, eux, ne cessent de saluer la mémoire de l’artiste :
« Votre maman était une très belle artiste. », écrit une Dunkerquoise.
Voir cette publication sur Instagram